Quelques coupons d’organdi, des écheveaux de Mouliné de couleurs assorties ou contrastées, une guirlande lumineuse, quelques points pour relier le tout et vous avez réalisé une très jolie guirlande.
C’est un ouvrage facile et rapide qui ne demande pas de compétences particulières, il est donc à la portée de toutes et tous. Il peut aussi servir d’initiation à la couture puisque les quelques points sont faits au point avant, le plus simple des points de couture.

Fournitures
- Coupons d’organdi, empesés pour une meilleur tenue. Pas si facile à trouver aujourd’hui voici une maison qui propose de l’organdi dans de magnifiques couleurs : Emery & Cie. La maison propose des échantillons en format A4 pour 2,5 €. Autre solution, teindre de l’organdi blanc que l’on trouve plus facilement. Ici il y a 5 couleurs différentes : fuchsia, orange, jaune, bleu et vert.
- Fil à broder coton perlé
- Une aiguille à broder à bout pointu
- Une guirlande lumineuse

Réaliser les patrons des cercles, dans du papier tracer des cercles de 11,5 cm de diamètre pour le plus grand, 7,5 cm pour le moyen et 5,5 cm pour le plus petit. Les placer sur le tissu et tracer les contours.
Découper les cercles de tissu, très soigneusement car ils seront assemblés à bords francs. Il faut 2 cercles de chaque taille pour garnir une ampoule.
Choisir les couleurs de façon à pouvoir les superposer, du fait de la transparence du tissu, les couleurs peuvent plus ou moins se transformer. Par exemple, ne pas superposer de couleurs complémentaires rouge et vert. Ici, les assemblages bicolores sont les suivants : rose et orange, orange et jaune, bleu et rose, jaune et rose, vert et bleu. Les fils à broder sont choisis dans les mêmes couleurs et créent un effet de positif/négatif. Exemple, avec l’organdi rose et orange, le point avant est brodé avec le fil orange sur le cercle rose et avec le fil orange sur le cercle rose.
Pour faire un élément : épingler un cercle moyen orange sur un grand cercle rose, en faisant correspondre un bord qui sera le côté de l’ouverture. Fixer au point avant le cercle orange sur le cercle rose avec le fil pourpre, en prenant d’abord les deux épaisseurs sur quelques centimètres ; poursuivre sur une seule épaisseur (voir les schémas). Procéder de la même façon avec le petit cercle rose, en utilisant le fil orange, en brodant sur les trois épaisseurs dans la partie assemblage et sur une seule dans la partie décor. Faire la deuxième face à l’identique.
Une fois les deux faces terminées, les assembler avec le fil orange, en brodant une ligne de points avant à 5 mn du bord et en réservant une ouverture pour glisser l’ampoule. Passer horizontalement un fil de coton perlé de chaque côté de l’ouverture, toujours au point avant.


Le tissu étant transparent, il faut éviter les noeuds qui pourraient se voir, en particulier lorsque la lumière est allumée. Calculer les aiguillées de façon à ne pas avoir à faire de noeud en cours de broderie ; ceux de début et de fin seront cachés dans la fermeture.
Les finitions
Glisser une ampoule dans chaque réalisation, en alternant les couleurs. Tirer les liens pour fermer l’ouverture et les nouer ensemble. Pour des noeuds avec des boucles, prévoir des liens plus longs, de 25 à 30 cm environ.
Un tres joli projet pour egayer le jardin cet ete. Merci.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!
J’aimeJ’aime
J’adore l’idée c’est génial! Bravo
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !! 🙂
J’aimeJ’aime