Les tissus enduits sont aujourd’hui une mine pour une grande diversité d’ouvrages. Plus ou moins rigides, leur propriété principale réside dans leur étanchéité. Voici donc un sac tout simple à réaliser pour transporter un maillot de bain mouillé ou pour garder des lingettes usagées après le change de bébé en attendant le lavage. Ici le tissu est particulièrement souple et fin ce qui le rend très facile à coudre et à ranger et même à plier sans dommage. Il s’apparente davantage à ce que l’on appelle du PUL qu’à une toile cirée. Avec sa coulisse il se ferme et s’ouvre en un tour de main. On peut donc lui trouver de nombreux usages, à la plage, dans la salle de bain, dans la cuisine… il reste à choisir la taille adaptée.

Ici le sac fait 30 cm de haut sur 25 cm de large, il faut ajouter 3 cm à la hauteur pour la coulisse.
Fournitures
- Un morceau de tissu enduit souple
- Du ruban de coton ou un cordon ou un lacet

Couper un ou deux morceaux de tissu selon la taille du coupon. Si vous avez deux morceaux il y aura une couture sur 3 côtés, si il n’y a qu’un morceau, il n’y en aura que 2 coutures, le pli peut alors se trouver au fond du sac.



Piquer les coutures de côtés endroit contre endroit en laissant libre les 3 cm du haut pour la coulisse. Replier les valeurs de couture au niveau des ouvertures en haut du sac. Piquer pour les maintenir en place et faciliter la mise en place des liens.


Replier le haut du sac de façon à former la coulisse, piquer tout le tour à 2 cm du bord intérieur.

Dégager les angles, retourner si nécessaire, repasser légèrement en plaçant une patte-mouille pour protéger le tissu enduit.

Il ne reste plus qu’à enfiler les liens avec un passe-lacet. Ici il y a deux liens qui font tout le tour, chacun en sortant des côtés opposés.


Voilà, c’est terminé !




