Ce poncho est un cadeau très utile pour un bébé ou un petit enfant. Il est chaud, s’enfile facilement, peut s’adapter au porte bébé ou à la poussette, il se porte seul sur un gilet aux inter-saisons ou se superpose à un vêtement chaud au coeur de l’hiver. Sa forme simple en fait un ouvrage rapide et facile à réaliser qui peut se décliner à l’infini en fonction de ses goûts. Les laines multicolores sont particulièrement bien adaptées à ce modèle et bien dans l’esprit Poncho. Il se tricote avec des aiguilles n°7. Seul impératif, comme pour tout ouvrage pour enfant, que la laine soit lavable !

Fournitures
- 2 pelotes de laine se tricotant avec des aiguilles n°7 ici laine Cloud de Lang mérinos extrafine superwash 90% laine, 10% polyamide
- Aiguilles à tricoter n°7
- Point utilisé : point mousse
Explications données pour l’âge : 1 an
Monter 68 mailles. Tricoter tout droit au point mousse, soit tous les rangs à l’endroit, jusqu’à 30 cm de hauteur pour le devant. Former l’encolure en rabattant les 10 mailles centrales soit tricoter 29 mailles, rabattre 10 m, tricoter 29 mailles. Tricoter ensuite sur l’un des côtés en diminuant d’une maille, en tricotant deux mailles ensemble à 2 m du bord, côté encolure, 3 fois, tous les 2 rangs. Une fois les diminutions faites, faire l’autre côté en vis à vis. Réunir les 2 côtés en ajoutant 16 mailles au milieu, de façon à retrouver les 68 m du début.

Tricoter droit jusqu’à 70 cm de hauteur totale. Rabattre les mailles souplement.
Pour la capuche, monter 28 mailles et tricoter tout droit au point mousse jusqu’à 44 cm de hauteur totale et rabattre toutes les mailles souplement.

Monter la capuche au corps en commençant par plier la capuche en 2 et en réalisant une couture au milieu dos.

Coudre la capuche à l’encolure en faisant correspondre la couture du milieu dos avec le milieu dos du poncho et en joignant les 2 côtés de la capuche au milieu devant.

Rentrer les fils au niveau de l’encolure et au début et à la fin du poncho.
Un conseil : pour faire l’encolure bien symétrique, tricoter en même temps les 2 côtés en prenant l’autre bout de la pelote. Faire attention de ne pas emmêler les fils.
Autre conseil : si la laine choisie est comme ici une laine mèche, monter les mailles avec la méthode qui utilise deux aiguilles au risque de voir votre fil se rompre très vite.



C’est joli !
J’aimeAimé par 1 personne