Cette célèbre famille de souris est composée de parents, de grands parents et d’enfants de générations différentes. Si les premiers sont de la même taille, les plus jeunes se déclinent en trois dimensions, il y a la petite soeur et le petit frère d’un côte, la grande soeur et le grand frère de l’autre et enfin les bébés, jumeaux ou triplés. Ces souris offre l’avantage de ne pas être genrées ce qui permet de les habiller comme on veut, seule compte la taille. Après avoir habillé la petite soeur plusieurs fois, la mère d’une tenue étincelante, voici une robe de fête pour la grande soeur. En velours et dentelle, elle peut se coudre à la main ou à la machine. Pour accompagner cette robe, les petites bottines noires sont aussi à réaliser soi-même.

Fournitures
- Un morceau velours souple, genre panne de velours, rouge
- De l’entoilage très souple, ici soluble dans l’eau mais ce qui compte c’est que l’on puisse le déchirer pour l’enlever une fois les coutures faites.
- Un morceau de dentelle
- Quelques centimètres d’élastique fin
- Quelques centimètres de ruban fin

Faire le patron sur une feuille quadrillée. La robe se compose de 2 pièces : dos et devant identiques avec une grande ouverture qui permet d’enfiler facilement la robe sur ces souris à grosse tête !


Si ce modèle et très simple puisqu’il n’est constitué que de 2 pièces, travailler la panne de velours n’est pas si facile car le tissu glisse sous le pied de la machine et qu’il s’effiloche beaucoup. Pour pallier à ces caractéristiques le mieux est d’utiliser un entoilage qui sera retiré à la fin pour laisser la fluidité du tissu. Reporter le patron sur l’entoilage. Faire tenir l’entoilage thermocollant en repassant légèrement sur l’envers du velours.

Surfiler les bords des ourlets c’est-à-dire bas de la robe, encolure, bas des manches.


Faire la couture des côtés, endroit contre endroit, de la partie supérieure, soit encolure et dessus des manches. Important : laisser une ouverture d’environ 1 cm dans la partie basse de l’encolure (la moitié inférieure du col) pour à la fin passer l’élastique.

Recouper les coutures et cranter l’angle au niveau du cou comme sur la photo.

Poursuivre en faisant les coutures côtés du dessous des manches jusqu’au bas de la robe.

Recouper les coutures, cranter sous les bras, enlever l’entoilage en le laissant au niveau des coutures pour les rendre plus solides.


Rabattre l’encolure sur l’envers pour former une coulisse, piquer tout autour. Marquer les ourlets des manches et du bas de la robe.


Piquer les ourlets.

Passer l’élastique dans la coulisse, faire des essais sur la souris pour choisir la bonne longueur.


Enfiler le ruban à cheval sur l’élastique et le nouer.


Il ne reste plus qu’à coudre la dentelle au bas de la robe.

Voilà c’est fini !


Wouah, c’est impressionnant comme toujours !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!!
J’aimeAimé par 1 personne
bravo pour cette délicieuse petite robe de fêtes.
bravo pour l’idée du tulle au bas de ma robe, elle fait vraiment un bel effet.
douce journée bisous de Plume
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup !!!
J’aimeJ’aime
je vous adore. toujours aussi mimi vos créations. super bien expliquées. vous êtes d’une grande générosité. merci pour ce tuto.
figurez-vous que les souris de ma fille me revienne maintenant qu’elle est au collège et qu’elle ne veut plus jouer. je vais pouvoir lui étoffer sa garde robe d’une belle robe en velour. je sais que mes petites chutes de tissus divers et variés vont servir à habiller ces chères souris maileig.
bonne journée à vous.
J’aimeAimé par 1 personne
j’aimerais acheter une souris !
J’aimeJ’aime