Maxi lange bordure au crochet

A la maison ou en sortie, en été ou en hiver, le maxi lange est un indispensable pour prendre soin de bébé et ce dès la naissance. Il se fait tour à tour couverture légère, pare-soleil sur une poussette ou un porte bébé, protection lors d’une tétée improvisée. C’est un cadeau si utile et si facile à réaliser que le plus difficile sera de déterminer son style : layette, classique, branché, précieux, coloré etc… Dans cet article trois versions différentes sont proposées, un motif de petits coeurs multicolore et une bordure verte, dans la vidéo des petits lapins blancs et une bordure blanche et pour un effet plus précieux un tissu vieux rose à motifs floraux or et une bordure or à la fin. L’idéal est de choisir des matériaux bio, respectueux de l’environnement, son usage n’en sera que plus rassurant pour les parents.

Maxi lange
Maxi lange

Fournitures

  • Un coupon de gaz de coton de 1,40 m x 1,4 m de large. Prendre en longueur la même dimension que la largeur du lé
  • Une pelote de fil de coton assorti
  • Une aiguille à broder pointue
  • Un crochet numéro 1,5
Fournitures

Faire un ourlet de 1 cm tout autour du tissu. Plier une fois le bord sur 1 cm en s’aidant du fer à repasser, puis replier une seconde fois sur 1 cm.

Première pliure de l’ourlet

Faire les angles en onglet

Première partie d’un angle en onglet
Angle en onglet avant piqûre

Faire une piqûre machine près du bord.

Avec l’aiguille à broder et le fil de coton, faire une bordure au point de feston (voir la vidéo dans l’article une veste printanière pour petit loup). Faire des points à cheval sur l’ourlet de 1,3 cm environ de long. Cacher les noeuds dans l’ourlet.

Réalisation de la bordure.

Prendre le crochet et la pelote de fil. Faire 8 brides dans un des points de feston puis une maille serrée dans le suivant et ainsi de suite. Voir la vidéo. Faire tout le tour du lange. Rentrer les fils si besoin, repasser et voilà c’est terminé !

Réaliser la bordure au crochet

Version rose et or

Laisser un commentaire