Tableau de naissance Margaux

Le tableau de naissance fini
Un cadeau de bienvenue pour Margaux

Quoi de plus personnel pour fêter l’arrivée d’un bébé que de lui offrir un tableau de naissance. Cet ouvrage est un panel de différentes techniques de loisirs créatifs.

Commencer par choisir le tissu pour le fond. Ici un tissu avec un motif géométrique qui facilite la broderie. Puis sélectionner les différents éléments qui vont constituer le tableau.

Fournitures tableau de naissance
Fournitures

Ici une série de stickers en papier ou/et en tissu. (Je prévois, un jour prochain de montrer comment en réaliser soi-même, une façon d’utiliser des chutes de papier et de tissu !)

Tableau légendé

Un motif thermocollant.

Motif à thermocoller

Prévoir l’emplacement du prénom et de la date de naissance puis exécuter la broderie au point droit, le point de couture ou de broderie le plus simple. Ici il est exécuté avec 2 brins de Mouliné.

scz1akjr6mb2qyd6onaeg.jpg
margaux

Le texte est à préparer avec un traitement de texte ou à la main puis reporté sur un calque afin de le centrer. Une fois l’emplacement choisi, reporter le texte avec une feuille de carbone spéciale tissu.

margaux 8

Repasser soigneusement le tissu puis coller les différents éléments en commençant par celui qui se colle au fer à repasser.

Voici un exemple de personnalisation d’un sticker bavoir en papier. Une étoile de la guirlande collée, le prénom écrit et le tour est joué.

margaux 7bis

Préparer l’encadrement à partir d’un cadre vitrine avec passe-partout. Ici un morceau de ouate fine a été ajouté sous le tissu.

Enfin, pour animer le cadre des éléments en 3D ont été placés devant la broderie, la technique de l’origami est particulièrement adaptée. Mais cela peut être une simple petite guirlande d’étoiles comme celle qui glisse en haut du cadre.

margaux 5

Découper 12 étoiles à la perforatrice puis les coller 2 à 2 sur un fil en les espaçant de 1 à 1,5 cm. Le fil est le même que celui qui a servi à broder le prénom.

Faire 3 petites cocottes et 2 souris, l’une plus petite que l’autre en utilisant la technique de l’Origami. (Ces deux modèles et le papier sont tirés du livre Origamis pour les petits, chez Dessain et Tolra)

img_1622.jpeg
margaux origami

Les coller délicatement (un petit point de colle type flexiplé suffit) sur le rebord intérieur du cadre.

Fermer le tout. Il ne vous reste plus qu’à offrir votre cadeau pour le plus grand plaisir des parents et de leur enfant.

6 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s