Doudous brodés

La naissance d’un enfant est une occasion unique pour réaliser un cadeau personnalisé. Pourquoi ne pas embellir ces langes, ces fameux « doudous », si utiles dans les premiers mois d’un bébé ? Quelques points de broderie et le tour est joué.

Des « doudous » brodés

Choisir 3 langes blancs en coton. Les laver pour retirer l’apprêt. Cela permettra à votre cadeau d’être immédiatement utilisable. Les repasser soigneusement.

Préparer l’emplacement de la broderie. La broderie se fait dans l’angle du lange. Photocopier le dessin en l’agrandissant si besoin. Repasser les traits au feutre noir de façon à ce qu’ils soient bien visibles.

Poser le dessin sur une table, placer dessus le tissu et décalquer-le au crayon à papier en profitant de la transparence naturelle de ce tissu.

Les langes n’ont pas beaucoup de tenue, pour faciliter la broderie il est souhaitable de rigidifier le tissu. Pour cela ajouter sur l’envers un morceau de Vlieseline de la taille de la broderie. La Vlieseline se fixe au fer à repasser et a la particularité de se déchirer facilement une fois l’ouvrage terminé. La broderie s’effectue en prenant les 2 épaisseurs ensemble, tissu et Vlieseline.

Broder le motif au point de tige avec du coton perlé n°5 de chez DMC blanc en utilisant un tambour assez grand pour ne pas avoir à le déplacer. Il est possible de se passer d’un tambour mais il faut alors bien veiller à la tension du fil, si on tire trop le tissu fronce, si on ne tire pas assez le fil flotte sur le tissu.

Attention, sur ce genre de tissu, il est important de ne pas faire de trop gros noeuds car ceux-ci pourraient se voir sur l’endroit de l’ouvrage.

Lorsque la broderie est terminée, repasser soigneusement les langes.

Conseil. Cet ouvrage sera visible aussi bien à l’endroit qu’à l’envers ; le point de tige est donc tout indiqué, puisqu’il dessine une ligne de point de piqûre sur l’envers. Il est cependant possible d’utiliser le point droit ou point de piqûre pour une réalisation plus simple.

Cet ouvrage est tiré du livre Broder le Blanc de Catherine Allègre Papadacci, Solar, 2004.

https://livre.fnac.com/a1535779/Catherine-Allegre-Papadacci-Broder-le-blanc



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s