Donner une seconde vie à un vêtement est une tendance qui gagne peu à peu notre société, qu’il s’agisse de cacher un défaut, de réparer un accro ou tout simplement de customiser un modèle un peu commun, souvent il n’en faut pas beaucoup pour voir surgir une création originale.

Au départ un haut blanc, entre chemise et top, un petit col et une fermeture à glissière, le tout d’une forme trapèze.

Mais…d’une façon tout à fait mystérieuse une tache est apparue sur une pointe du col !

Malgré différents traitements, rien n’est venu à bout de cette tache. Le reste de ce haut étant en bon état, et à l’heure où nous devons tous faire la chasse au gaspillage, j’ai cherché ce que je pourrais faire pour le rénover. J’ai envisagé de découdre le col en ne laissant que le pied de col. Mais en voyant de ravissants transferts à appliquer au fer à repasser j’ai décidé de garder le col et de cacher la tache, en ajoutant quelques détails à l’ensemble.
Fournitures
- Motifs thermocollants, ici de la marque Meri Meri
- Passepoil rose fluo
- Fil à coudre rose fluo

Commencer par choisir l’emplacement du motif puis le coller en appliquant le fer à repasser chaud, selon le mode d’emploi fourni avec le transfert.

Mesurer les poches, couper 2 morceaux de passepoil en ajoutant 1 cm de chaque côté pour les finitions. Commencer par dégager 1 cm de tissu à chaque bout du passepoil et faire un rentré.




Positionner le passepoil à l’intérieur de chaque poche et le maintenir en place avec un fil de bâti. Puis piquer à la machine.

Pour finir faire une surpiqûre avec le fil rose fluo au bas du top.


Et voilà, le tour est joué. J’ai choisi du rose fluo mais j’aurais pu utiliser une couleur plus classique parmi celles utilisées dans le transfert, bleu marine par exemple et assortir le passepoil.