Un bonnet pour Petit Loup

Petit Loup est un personnage de livres pour enfant des éditions Auzou qui se décline en peluche de différentes tailles, de 60 cm à 26 cm. C’est un compagnon tout à fait adapté à des enfants de maternelle, il est même la mascotte de certaines classes pour la plus grande joie des petits. On peut trouver à acheter des panoplies pour habiller ce Loup, du pyjama au maillot de bain en passant par la salopette et le pull à carreaux sans compter le ciré jaune et les bottes de pluie. Mais les enfants sont plein d’imagination : « mais Petit Loup n’a pas de bonnet, et puis moi j’aimerais bien qu’il ait un manteau rose comme le mien, et des moufles… ». Alors voici des créations sur-mesure, comme l’écharpe, pour ce Loup aux bras minces mais au corps ventru, aux pattes arrières très courtes et … challenge pour un bonnet avec deux oreilles !

Petit Loup et son bonnet
Petit Loup et son bonnet

Fournitures

  • Un reste de laine rose à tricoter avec des aiguilles 3,5/4
  • Aiguilles à tricoter 3,5 et 4
  • Un pompon jaune
  • Points utilisés : côtes 1/1, jersey

Monter 40 mailles sur une aiguille n°4 puis tricoter avec les aiguilles 3,5 en côtes 1/1 : 3 rangs. Continuer en jersey avec les aiguilles 4 pour 4 rangs.

Sur l’endroit faire les fentes pour les oreilles. Tricoter 10 mailles, arrêter avec une aiguille 3,5, 7 mailles, tricoter 6 mailles puis arrêter toujours avec une aiguille 3,5, 7 mailles, pour finir tricoter les 10 dernières mailles.

Au rang suivant c’est-à-dire sur l’envers, remonter les mailles arrêtées au rang précédent. Choisir la méthode « anglaise » pour remonter les mailles. Voir cette vidéo très claire : https://www.youtube.com/watch?v=uaqLnIGxskU

Poursuivre sur les 40 mailles pour 4 rangs de jersey puis commencer les diminutions. Sur l’endroit tricoter les mailles 2 par 2, il reste 20 mailles, tricoter un rang envers, puis à nouveau tricoter les mailles 2 par 2, il reste 10 mailles. Tricoter un rang envers puis tricoter 2 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles, 2 mailles ensemble, 2 mailles = 8 mailles. 1 rang envers puis les mailles 2 par 2, il reste 4 mailles. Passer le fils dans les 4 mailles et serrez.

Bonnet tricoté
Bonnet tricoté

Fermer le bonnet par une couture.

Couture du bonnet
Couture du bonnet

Coudre le pompon au sommet du bonnet.

Bonnet terminé
Bonnet terminé

Pour être sûr que Petit Loup ne perde pas son bonnet, lui ajouter des petites nattes pour le nouer sous son cou. Placer le bonnet sur sa tête, enfiler 3 brins pliés en 2 sur chaque côté puis tresser les 6 fils 2 par 2.

Bonnet à nattes
Bonnet à nattes
Le bonnet de Petit Loup
Le bonnet de Petit Loup

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s