La broderie est une technique d’une grande richesse qui s’adapte à tous les niveaux et à tous les goûts. Certes certains points nécessitent un véritable savoir-faire mais d’autres, au contraire sont très faciles à exécuter pour un rendu très gratifiant. C’est le cas du point de chaînette et de sa variation le point de feston italien proposés ici. L’intérêt de ces points c’est qu’ils dessinent des traits épais en un seul passage. C’est particulièrement utile pour que le texte soit bien visible.

Fournitures pour reporter le modèle à broder
- Papier carbone pour tissu
- Roulette à patron

Fournitures broderie
- Fil à broder ici Mouliné DMC (6 brins)
- Une aiguille à broder à bout pointu

Une fois le patron fait (voir l’article concevoir un texte à broder) il faut le reporter sur le tissu à broder. Si le tissu est assez transparent, poser le texte dessous et avec un crayon pour tissu le décalquer. Si le tissu est très opaque, utiliser un carbone spécial tissu et une roulette à patron. C’est un outil ancien que l’on trouve donc dans de nombreuses versions, en bois ou en plastique. Poser le carbone, face couleur sur le tissu, par dessus positionner le texte en ayant pris des repères avant. Maintenir le tout avec la main puis passer la roulette sur le motif. Opérer lentement et régulièrement. Les points de couleur qui apparaissent sont très utiles pour la réalisation du point de chaînette.



Choisir le nombre de fils pour réaliser la broderie en fonction de l’épaisseur voulue. Faire des essais. Ici Chef est brodé avec 4 brins pour les deux couleurs et le prénom avec 6 brins. Couper une aiguillée, l’enfiler sur l’aiguille et faire un noeud au bout. Piquant de l’envers vers l’endroit en haut de la première lettre, sur le 1er point du carbone et commencer le point de chaînette. Suivre le pas à pas des photos.













La broderie peut tout à fait s’arrêter là mais si on souhaite qu’elle soit encore plus visible on peut transformer le point de chaînette en un point de Feston italien. Prendre une couleur contrastée et faire une torsade autour de la chaînette. Voir les photos qui suivent.





Voilà, c’est fini !
