Se déguiser est une activité qu’affectionnent de nombreux enfants et les occasions d’offrir un déguisement ne manquent pas : carnaval, Halloween, Noël, anniversaire…c’est un cadeau bien souvent espéré. Parmi les tenues préférées figure en bonne place la robe de fée. Fée des bois, fée des étangs, fée clochette… les possibilités sont infinies. Voici un modèle qui fait la part belle aux fleurs et aux papillons et que l’on peut adapter facilement. Les fleurs peuvent être faites ou achetées, elles peuvent être plus ou moins grandes, dans un camaïeu de bleus ou de roses tout comme les papillons. Des ailes viennent naturellement compléter la robe mais cela fera l’objet d’un autre article.

Fournitures
- Une brassière écrue
- Du tulle souple en rouleau de 15 cm de large et de 9 m de long, les bandes sont utilisées pliées en 2 donc 9 m de long ce n’est pas énorme, il y en a 4 ici : 1 bleu pétrole, 1 turquoise, 1 bleu clair et 1 écru mais il en aurait fallu au moins le double pour ne pas avoir besoin d’utiliser du tulle en laize par exemple pour les bandes oranges
- 1,5 m de tulle souple en laize de 1,40 m de large, jaune pour la jupe de dessous et 2 coupons rose vif et orange pour les fleurs et les papillons.


Commencer par faire la jupe en tulle jaune. Plier le tissu en 2 et faire une couture sur le côté.

Piquer 2 rangs de points larges pour faire les fronces. Prendre des repères sur le tulle en le pliant en 2 puis encore en 2. Faire correspondre ces repères aux cotés et aux milieux de la brassière. Tirer sur les fils de la cannette de chaque côté pour faire les fronces.


Placer le tulle sur l’endroit de la brassière. Pour maintenir une certaine élasticité faire une piqûre avec un point élastique par exemple un point zigzag très petit. Couper des bandes de tulle de la longueur souhaitée, les plier en 2 les froncer et les coudre sur la couture déjà réalisée avec le tulle jaune.

Préparer les fleurs et les papillons en utilisant du tulle ou des cercles d’organza qui servent à préparer des sachets pour des cérémonies. Utiliser des papillons ou des fleurs tout faits en les améliorant si besoin.













Le coeur des fleurs peut être une paillette cousue, un cabochon collé, c’est l’occasion d’utiliser des petits accessoires.
Certains papillons sont aussi réalisés dans ce tissu.

Les fleurs en tulle sont faciles et rapides à faire et peuvent être réalisées en différentes tailles. Plier le tulle de façon à avoir 8 épaisseurs, à ajuster selon la rigidité du tulle. Plus le tulle est souple plus le nombre de pétales peut être important.







Couper les côtés des parties pliées, jusqu’au centre de la fleur puis écarter les pétales en les ébouriffant. Voir les vidéos

On peut aussi choisir de faire des papillons en tulle, 4 épaisseurs de tulle suffisent. Faire des patrons de papillons de tailles différentes.







Il existe aussi dans les magasins de loisirs créatifs, des papillons en plume particulièrement réussis au niveau des ailes mais avec de grossiers corps en plastique. Il fallait donc les améliorer ce que j’ai fait en enlevant le corps qui était juste collé, et en le remplaçant par un brin noir terminé par 2 excroissances ovales. Ces brins sont vendus au rayon fleurs artificielles et servent à faire les étamines.







Une fois toutes les fleurs et les papillons réalisés, faire un patron de la brassière pour choisir le placement des motifs. A faire pour le devant et le dos.


Epingler les motifs puis les coudre à la main.


Coudre des fleurs et des papillons sur la jupe.
Au milieu du dos, 4 bandes de tulle plus longues, pliées en 2, sont cousues pour former une traîne.



Tous les détails du haut de la robe sont magnifiques ! Quel travail !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup pour votre gentil commentaire !
J’aimeJ’aime
[…] fée…..un attribut à confectionner pour faire rêver petits et grands. Qu’il complète un déguisement ou qu’il constitue en lui-même une parure voici un ouvrage un peu minutieux à faire mais […]
J’aimeJ’aime