Lorsqu’un enfant est annoncé et que les préparatifs se précisent, le coin à langer occupe une place de choix. Indispensable, utilisé plusieurs fois par jour et pour de longs mois, il doit être pratique et facile d’entretien. Bien en vue, il doit de plus être esthétique. Ce bricolage est facile à réaliser et peut s’adapter à de nombreuses configurations en fonction de la place dont on dispose. Ici la table à langer s’adapte sur un sèche-linge, dans une salle de bain. Le tapis est ensuite recouvert de tissu enduit et posé sur la planche peinte. Enfin des serviettes en éponge viennent compléter le tout. Il ne reste plus qu’à attendre bébé !

Fournitures
Pour la table à langer. Ici elle s’adapte à une configuration particulière puisqu’elle doit prendre en compte la présence d’une étagère de 30 cm de large placée sur le sèche-linge mais le modèle peut se moduler facilement en fonction de chaque situation.
- Une planche en MDF de 1,5 cm d’épaisseur de 80 cm sur 65 cm
- Des tasseaux ou un reste de l’étagère
- Clous assez longs
- Petite perceuse/visseuse pour les avant trous des clous
Calculer les dimensions de la planche en fonction du tapis à langer en général entre 50 et 60 cm de large sur 70 cm de long. Ici il s’agit d’un premier prix trouvé chez Monoprix. Penser à ajouter quelques centimètres de chaque côté. Soit la planche est posée directement sur la machine et il ne reste plus qu’à placer des tasseaux sur au moins 2 côtés pour qu’elle s’encastre sur la machine soit comme ici elle doit s’adapter à une configuration particulière : la présence d’une étagère, elle-même posée sur la machine. La table à langer est alors posée à sa tête sur l’étagère et pour qu’elle n’en bouge pas, elle est clouée à un morceau bois de la même épaisseur que l’étagère, ici une chute de la dite étagère. Vus l’épaisseur et le poids aucun risque qu’elle se déplace. Une fois l’assemblage réalisé, il ne reste plus qu’à la peindre.
Un conseil : faire des avant trous de quelques millimètres avec une perceuse, aux emplacement des clous de façon à ce que les têtes de ceux ci, une fois plantés ne dépassent pas et pour une finition parfaite mettre de la pâte à bois après avoir planté les clous. Après avoir laissé sécher, poncer légèrement avant de peindre. Poncer également les angles pour les arrondir, ainsi aucun risque de se blesser.




Pour le matelas à langer et ses serviettes
Fournitures
- Un matelas
- 1 m de tissu enduit
- 1 m de tissu éponge assorti
- du biais assorti dont la longueur est à calculer en additionnant la longueur des 4 côtés de la serviette.
La housse du matelas se fait sur mesure, de façon assez empirique pour épouser au mieux sa forme en volume. En effet, la réalisation est un peu compliquée car il s’agit d’un ouvrage en trois dimensions. La housse est composée de 3 parties : 1. le dessus + 3 cotés, 2. le côté bas, 3. le dos. Commencer par poser un morceau d’une largeur correspondant à la face endroit/dessus + les côtés + 3/4 cm en plus de chaque côté soit 6 à 8 cm. Le mieux est de prendre le tissu, de le poser sur le matelas, de le plier sur les côtés et de rabattre sur le dos. Attention à bien suivre le volume. Pour la longueur faire de même mais en ajoutant que le volume de la tête plus quelques centimètres pour le rabat du dos, en bas il faudra coudre un morceau découpé à part.

Une fois le morceau de tissu enduit coupé à l’envers face à soi, sur le matelas, former les pinces du haut.

Marquer les pinces, si nécessaire avec un fil de bâti, enlever et piquer à la machine. Un conseil : utiliser un pied spécial tissu enduit généralement en teflon car si piquer sur l’envers ne pose pas vraiment de problème, sur l’endroit c’est beaucoup plus difficile.


L’étape suivante consiste à ajouter une pièce pour former le volume à l’avant du matelas.

Mettre le matelas debout contre une bande de tissu plus large de 6 à 8 cm que la partie la plus large de cette face avant. Avec un crayon tracer le contour de cette forme. La découper en laissant une marge de couture de 3 cm pour être à l’aise lors de l’assemblage.

La partie la plus délicate consiste à assembler, endroit contre endroit cet pièce à la housse comportant les pinces. Pour cela ne pas hésiter à bâtir, c’est un peu plus long mais plus sûr ! Ne pas hésiter à faire des essayages.



Coudre cette partie, recouper les marges de couture, cranter et retourner.

la dernière étape consiste à fermer la housse en assemblant un dernier morceau pour le dos. Là encore, il est préférable de bâtir directement sur le matelas en laissant un coté ouvert pour pouvoir enfiler la housse. Faire une dernière couture à 2 mm du bord avec la housse sur le matelas. Voir sur l a photo, en haut.

Voilà, c’est terminé !

Avec le tissu éponge d’une couleur assortie confectionner les serviettes sur lesquelles bébé sera confortablement posé lors du change. Couper des pièces aux dimensions du matelas et les border d’un biais assorti. Faire des angles en onglet.













