Une petite pochette fermée par une pression, voici un ouvrage facile à réaliser. En tissu matelassé, doubler d’un tissu enduit, elle est en plus étanche, ce qui permet de protéger de toute fuite intempestive, le sac dans lequel elle est rangée. On peut ainsi transporter, comme ici des lingettes, usagées ou pas pour bébé mais aussi du maquillage ou des produits d’hygiène. Enfin, les possibilités sont infinies grâce à son soufflet, elle a un contenant plus important que ne le laisse présager sa taille. Cette dernière peut aussi s’adapter aux différents usages pour laquelle elle est destinée. On peut ainsi en faire en fonction de ses besoins ou pourquoi pas pour utiliser ses restes de tissu, le principe restant toujours le même.

Fournitures
- Un morceau de tissu matelassé ici une chute qui a permis de tracer un rectangle de 50 cm sur 25 cm
- Un morceau de tissu enduit de même taille
- Une pression de couleur assortie

Couper les morceaux, deux rectangles de 50 cm de long sur 25 cm de large, ils seront pliés en deux dans le sens de la hauteur.

Tracer l’arrondi sur un des tissus ici le tissu enduit sur lequel le tracé est plus facile à réaliser. S’aider par exemple d’une petite assiette ou d’un bol selon la taille.


Coudre chaque morceau, endroit contre endroit sur une hauteur de 18 cm environ. Laisser une ouverture dans le tissu enduit pour le retournement final. Voir photos ci-dessous


Faire ensuite les soufflets du fond de la pochette. Pour cela plier les angles de façon à superposer la couture de côté à la pliure du fond, endroit contre endroit et faire une piqûre perpendiculaire. Plus celle-ci est longue plus le soufflet sera important. Ici elle fait 3 cm de long soit 1,5 cm de chaque côté de la couture. Sur la photo on peut distinguer le trait de craie blanche.


Placer les 2 parties l’une dans l’autre et assembler par une couture autour du rabat et de l’ouverture. La partie la plus délicate est la jonction entre le rabat et le haut de la pochette.





Couper l’arrondi du tissu matelassé et cranter.

Retourner sur l’endroit, repasser et faire une surpiqûre autour du rabat et de l’ouverture.


Fermer l’ouverture à l’intérieur de la pochette par une couture invisible à la main ou par une piqûre machine à 2 mm du bord.
Il ne reste plus qu’à placer la pression en la centrant sur le rabat à 2 cm du bord.




Cette pochette fait partie d’un ensemble avec une trousse assortie, objet d’un autre article à venir.


merci pour ce tuto délicatement cousu, tout en finesse. une jolie pochette…
Sonia
J’aimeJ’aime