Bavoir brodé au point de croix

Quelles que soient les époques, le bavoir reste un accessoire indispensable pour bébé et ce dès la naissance. En farfouillant dans les brocantes, on peut en voir, mêlant dentelles et broderies dans de véritables œuvres d’art. Ici il s’agit d’un modèle à broder au point de croix, à points comptés sur un bavoir prêt à broder. Il s’agit d’un ancien ouvrage qui figure dans un de mes livres Petits points de croix, aux éditions du Chêne. Rangé depuis de longues années au fond d’un tiroir, une nouvelle naissance a été l’occasion de le réactualiser en changeant le prénom. Il a fallu découdre délicatement le prénom original pour le remplacer. La grille de point de croix fournit aussi des petits motifs à broder séparément sur d’autres petits ouvrages, tout comme l’alphabet qui permet d’écrire tous les mots et donc tous les prénoms pour personnaliser tous les cadeaux !

Bavoir brodé
Bavoir brodé

Au départ, un modèle déjà photographié dans un livre lui-même objet d’une deuxième édition dans un format poche.

Bavoir dans les livres
Bavoir dans les livres

Il suffit alors de suivre la recette de la soupe au point compté ! Les motifs peuvent être brodés en vrac ou bien organisés comme sur le modèle dont voici la grille.

Grille du bavoir
Grille du bavoir

Cette grille donne les majuscules et les minuscules d’un même alphabet permettant de composer tous les prénoms. Un conseil, il est parfois nécessaire d’ajuster un peu les lettres pour respecter un certain équilibre dans les intervalles entre elles. Par exemple sur le nouveau modèle proposé, le  » V  » majuscule du prénom Victor comporte un point de croix décalé vers le haut par rapport à celui de la grille de façon à ce que l’espace entre le  » V  » et le  » i  » ne soit pas trop important.

Grille alphabet
Grille alphabet
Bavoir terminé
Bavoir terminé

Laisser un commentaire