Très à la mode depuis deux ou trois ans, il est devenu un indispensable de la vie quotidienne alliant esthétique, confort et commodité. Il se décline en de multiples versions, ici en velours côtelé. Ce tissu existe dans de nombreuses couleurs pour mieux assortir son sac à toutes ses tenues ainsi qu’aux différentes saisons. Doublé, cet ouvrage permet d’utiliser des chutes de cotonnades, que l’on préfère les associations classiques ou non, toutes les audaces sont permises ! Par son côté utile et facilement personnalisable, ce sac est aussi un cadeau idéal, unique. Enfin sa taille est facilement adaptable pour un enfant, il suffit de réduire de 20% le patron.

Le patron de base vient du site Internet Mercerine mais j’ai ajouté une poche à fermeture à glissière à l’arrière et des poches plates à l’intérieur. Cela ajoute un peu de complexité mais cela rend le sac beaucoup plus complet.
Fournitures
- Tissu de velours épais
- Tissus de coton assortis pour la doublure et les poches
- 1 grosse fermeture à glissière de 40 cm, de préférence métallique pour plus de solidité, celle avec 2 curseurs face à face est particulièrement commode.
- 1 fermeture à glissière fine, de 20 à 25 cm
- 1,4/1,5 m de sangle
- 2 anneaux
- 2 mousquetons
- Une boucle plate
- Étiquettes, badge à coudre

Couper les différentes pièces dans les tissus, les marges de couture sont comprises dans le patron.

Étape 1
Commencer par la poche arrière. Sur la petite bande de tissu doublure tracer un rectangle de 18 cm sur 1,2 cm. Repérer les milieux au fer à repasser pour plus de facilité.

Le placer, endroit contre endroit, en le centrant, à 6 cm du bord haut. Épingler et piquer sur le trait.

Couper au milieu de la bande les deux épaisseurs en s’arrêtant à environ 0,5 cm des bouts. Couper en biais jusqu’à 1mm de la couture dans les 4 angles.

Retourner le tissu doublure sur l’envers en s’aidant d’un fer à repasser. Bien aplatir au fer.


Prendre la petite fermeture à glissière et le tissu de la poche arrière. Poser le zip, en le centrant, en haut de la bande de tissu envers du zip contre endroit du tissu, curseur à gauche pour un portage du sac à droite et la coudre à 1/2 cm du bord.

Retourner et repasser la couture en pliant le tissu.

Puis placer le tout sous la fente en centrant bien l’ensemble et piquer sur l’endroit à 1 ou 2 mm du bord inférieur, uniquement cette ligne.


Sur l’envers, replier le tissu de la poche jusqu’à faire correspondre le bord avec la fermeture à glissière. Épingler et piquer à 0,5 cm du bord.



Rabattre la fente sur le Zip et piquer sur les 3 côtés en prenant toutes les épaisseurs c’est-à-dire le velours, la propreté de la fente, la fermeture et le tissu de la poche. Penser à prendre une aiguille pour tissu épais, n°90 voire 100.


La dernière étape consiste à fermer la poche en réalisant une couture sur les côtés.


Recouper les marges de couture et le zip si nécessaire.


Étape 2
Réaliser la ou les poches intérieures. Plier le morceau en 2, coudre sur 3 cotés en laissant une ouverture pour pouvoir retourner le carré/rectangle. Repasser en fermant l’ouverture. Inutile de coudre cette fermeture car elle sera cousu sur la doublure. Coudre l’étiquette sur la poche qui sera cousue sur la face arrière du sac.


Coudre les poches sur les doublures des faces arrière et avant du sac en les centrant et en plaçant l’ouverture vers le bas. Celle de la face arrière est à 4,5 cm du bord supérieur, celle de la face avant est à 3 cm du bord supérieur. Un conseil : faire une couture en triangle dans les coins hauts de la poche pour plus de solidité.




Coudre le badge sur la partie basse de la face avant, en le centrant et à 3 cm du haut.


Étape 3
Prendre la grosse fermeture à glissière et les 2 parties de la face avant, dans le velours et la doublure. Poser le zip, centré, endroit contre endroit sur la partie basse, en velours en s’alignant sur le bord supérieur.

Ajouter la doublure, endroit contre envers du zip contre endroit du velours.

Coudre les 3 épaisseurs à 0,5 cm de la fermeture métallique de façon à laisser une bande apparente du zip pour ouvrir et fermer facilement le sac.

Retourner et repasser en écrasant bien la couture. Faire une piqûre nervure à 2mm du bord.

Faire la même chose avec la partie haute du devant du sac. Attention à bien suivre l’arrondi. Conseil : piquer en 2 fois en partant à chaque fois du milieu.



Placer les trapèzes des côtés, tissu velours endroit contre endroit, tissu doublure endroit contre endroit, en prenant en sandwich toutes les épaisseurs. Attention à bien placer le curseur de la fermeture à glissière sur le devant comme sur la photo. Coudre avec précaution au passage du zip avec une aiguille pour tissu épais voire pour cuir.


Surpiquer les côtés rabattus.


Étape 4
Préparer les attaches des côtés. Prendre les boucles et 2 morceaux de sangle de 6 à 8 cm environ. Plier le morceau de sangle en deux à cheval sur la boucle. Une conseil : surfiler en prenant les 2 épaisseurs car la sangle s’effiloche facilement.

Placer les boucles au milieu des côtés, seulement sur le tissu de dessus, fixer par une couture. Couper les extrémités de la fermeture à glissière. Un conseil : prendre des ciseaux qui ne risquent rien ! La face avant du sac est prête pour l’assemblage final.

Étape 5
Il reste à assembler les 2 faces du sac. Poser le dos velours sur le devant du sac endroit contre endroit en plaçant les boucles à l’intérieur. Attention à laisser le zip suffisamment ouvert. Faire de même avec la doublure. Épingler séparément le velours et la doublure jusqu’au bas des côtés (voir la photo) et piquer en laissant une ouverture en bas de la doublure.


Coudre toutes les épaisseurs ensemble sur le reste du sac c’est-à-dire le hauts et une partie des côtés comme l’indique les pinces sur la photo.


Cranter le tour du sac pour enlever de l’épaisseur surtout dans les arrondis et les angles.


Il reste à retourner le sac sur l’endroit. Pour cela passer par l’ouverture du bas de la doublure puis par la fermeture à glissière. Repasser et fermer l’ouverture du fond soit par une couture invisible à la main soit par une couture machine comme sur la photo.



Étape 6
Réaliser une sangle. La choisir dans un coton solide, plutôt raide de façon à avoir un bon maintien. Ici sangle noire métallisée or de 3cm de large et de 1,3 ou 1,4 m de long.

Commencer par fixer la boucle de réglage. Plier une extrémité autour de la tige centrale. Faire un double rentré sur 2 cm environ et piquer au moins 2 fois le long des 4 côtés du rectangle ainsi formé puis en croix au milieu.





Enfiler un mousqueton puis repasser dans la boucle en plaçant l’envers de la couture à l’intérieur.

Fixer le 2ème mousqueton à l’autre extrémité et faire une couture identique, rectangle plus croix.










