Un sac souris

Voici un petit ouvrage facile, un petit sac pour une ou un enfant sage, à coudre en un tour de main. Une souris pour cacher ses trésors, y enfouir ses secrets… les enfants ne sont jamais à cours d’idées quand il s’agit de s’approprier un doudou.

Un sac souris

Des fournitures : – tissu de fausse fourrure – tissu imprimé ici Petit Pan Coton Ingo https://www.petitpan.com/collections/coupon-coton/products/coupon-coton-ingo – 2 yeux pour peluche – 1 pompon de couleur assortie pour le bout du museau – un peu de ouate pour garnir les oreilles – fil à coudre assorti – cordelette pour l’anse

Fournitures du sac souris

Commencer par imprimer le patron en utilisant les indications de taille données et le quadrillage qui correspond à celui que l’on trouve sur des feuilles à petits carreaux.

Patron du sac

Couper 2 fois la tête dans le tissu fourrure et 2 fois dans le tissu imprimé en ajoutant 1,5 cm pour les coutures. Couper les oreilles en veillant bien à faire une oreille droite et une oreille gauche : 2 fois en fourrure, 2 fois en tissu imprimé en ajoutant 1,5 cm de couture. La valeur des coutures est une peu élevée car le tissu en fourrure est un peu difficile à coudre, il est préférable de recouper une fois la couture réalisée.

Commencer par coudre les oreilles. Poser une face fourrure sur une face imprimé puis piquer la couture à la machine, recouper les coutures puis retourner chaque oreille. Les garnir d’un peu de ouate pour leur donner un peu de volume.

Les oreilles

Etape 3 : coudre la tête, commencer par assembler les 2 faces de la doublure, endroit contre endroit, en laissant une ouverture pour pouvoir retourner le sac dans la phase finale, recouper les coutures. Puis coudre les 2 faces fourrure, endroit contre endroit mais en intercalant les oreilles et en les rabattant entre les deux épaisseurs, côtés endroit. Recouper les coutures. Un conseil : faufiler la couture des oreilles sur une des face de la tête pour qu’elles ne glissent pas.

Coudre la tête

Etape 4 : placer les yeux sur la partie fourrure après avoir retourné la tête de la souris. Choisir la face sur laquelle la partie tissu imprimé des oreilles est visible. coudre également le pompon au bout du museau.

Yeux et pompon

Etape 5 : placer la cordelette sur les coutures côtés, la fixer avec quelques points pour qu’elle ne bouge pas au moment de l’assemblage.

Placer la cordelette

Etape 6 : assembler les 2 parties par la couture du haut du sac. Enfiler la partie fourrure dans la partie imprimée en glissant les oreilles et la cordelette entre les 2 tissus. C’est l’étape la plus délicate. Il peut être utile de faufiler cette couture avant de piquer à la machine pour que les tissus ne bougent pas. Piquer la couture à la machine en positionnant le pied à l’intérieur de l’ouverture et en piquant en tournant tout autour de l’ouverture. Recouper la couture.

Assemblage final

Retourner délicatement le sac par l’ouverture laissée dans la doublure, fermer cette ouverture soit par une piqure machine soit à points glissés à la main et glisser la doublure à l’intérieur du sac. Repasser légèrement.

Un sac souris pour une petite souris !

Voilà, c’est fini, il ne reste plus qu’à offrir ce sac et à faire un ou une heureuse !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s