L’été dans un jardin, l’hiver dans une chambre d’enfant, toutes les occasions sont bonnes pour suspendre une guirlande de fanions colorés et donner un air de fête en un clin d’oeil à un petit coin de paradis.

La réalisation de cette guirlande de fanions en tissu est particulièrement facile puisqu’elle ne requiert pas de machine à coudre, mais seulement un fer à repasser ! Il s’agit d’une série de losanges, pliés en 2 pour former des triangles thermocollés à cheval sur une cordelette. La guirlande présentée compte 24 triangles : 6 tissus et 4 triangles par tissu.
Fournitures

Fournitures
- Quelques chutes ou petits coupons de tissus de coton
- Du thermocollant double face Vliesofix
- Cordelette
- Un gabarit en papier
- Fer à repasser
Temps de réalisation : Environ 3 heures.
Pour commencer faire le gabarit dans une feuille de papier. Ici la taille des triangles a été déterminée en fonction des dimensions des petits coupons Petit Pan de 15 cm x 15 cm de façon à faire 2 fanions dans un coupon. Plier la feuille de papier en 2 et tracer un triangle de 7,5 cm de base sur la pliure puis de 7,5 cm de hauteur. Découper le patron qui ouvert devient un losange.
Couper les fanions selon le gabarit.



Découper ensuite des triangles dans le thermocollant. Il s’agit bien ici de triangle et non de losange car le thermocollant est double face. Il comporte une face rugueuse à poser directement sur le tissu et à coller au fer à repasser et une face papier. Le papier doit être retiré avant de coller la deuxième face.

Etape suivante, positionner le triangle de thermocollant à l’intérieur (envers du tissu) du losange, sur un triangle, côté rugueux sur le tissu.

Faire chauffer le fer à repasser (sans vapeur et pas trop chaud) et passer à la réalisation des fanions. Repasser du côté papier les thermocollants sur chaque fanion.

Avant la réalisation finale, choisir un rythme de couleurs et/ou de motifs qui vous plaît, faites des essais au sol.
Passer ensuite à la réalisation de la guirlande. Prendre la cordelette, choisir un espacement entre les fanions, ici 5 cm.
Un conseil : prévoyez au moins 1m50 de cordelette à chaque extrémité pour pouvoir accrocher votre guirlande facilement.

Pour fixer les fanions après avoir choisi l’emplacement, enlever le papier du thermocollant, rabattre la deuxième moitié du losange à cheval sur la cordelette et repasser à nouveau pour fixer la deuxième face.

Un conseil : n’hésitez pas à repasser délicatement sur la cordelette, de façon à ce que les fanions soient bien fixés et ne glissent pas.
Avec des tissus à motifs simples, votre guirlande est terminée !
Si comme dans cette guirlande vous avez un tissu dont le motif a un sens, comme les animaux sur le tissu liberty, pour que le fanion soit identique recto-verso (avec les animaux dans le bon sens), il faut procéder autrement. Le losange est alors composé de deux triangles distincts dont l’un comporte une partie à rabattre sur la cordelette.


Comme visible sur la photo ci-dessus, le plus petit triangle est entièrement thermocollé. Le grand triangle n’a que la partie intérieure du rabat qui l’est, de façon à se replier sur la cordelette et la coller. Le petit triangle vient se superposer et se coller à l’ensemble grâce au repassage.

Comme vous l’aurez compris, les possibilités sont infinies, voici une deuxième proposition d’harmonie dans les turquoise et les orange….pour une guirlande à venir ?

Il ne reste plus qu’à trouver un emplacement à la hauteur de votre création ….


Si certains doutaient de la faisabilité de cette ouvrage, voici la création de Madeleine 12 ans, un grand bravo !
C’est vraiment super !
J’aimeAimé par 1 personne
Merci !!
J’aimeJ’aime
Guirlande faite et très bien réussie. Les explications sont parfaites, merci pour le modèle !
J’aimeAimé par 1 personne
Super top la réalisation de Madeleine !!
J’aimeAimé par 1 personne