Cuisine et enfance sont deux mots que l’on peut associer de multiples façons. On pense bien sûr à la gourmandise que partagent nombre d’enfants mais aussi aux longues heures de jeux à « faire la cuisine » avec dinettes, ustensiles et batterie de casseroles miniatures. Voici donc un tablier de cuisine pour enfant, fait à partir d’un torchon et personnalisé par une broderie qui ravira petit garçon ou petite fille dans ses jeux d’imitation de papa ou maman. Un joli cadeau d’anniversaire ou de Noël à faire soi-même.

Fournitures
- Un torchon, ici en lin
- Ruban en coton pour les liens
- Mouliné pour la broderie, couleurs assorties
- Un motif thermocollant

Pour commencer, couper une bande de 18 cm de haut, dans le haut du torchon pour avoir de quoi faire la poche.


Faire les découpes du haut du tablier pour former la bavette.



Faire un rentré de 1 cm tout autour de la bavette. Plier une première fois 1 cm puis replier une deuxième fois sur 1 cm, épingler, repasser puis coudre.

Un conseil : la partie à coudre est très réduite, il est donc tout à fait possible, si vous n’avez pas de machine à coudre, de faire une couture à la main soit comme un ourlet en cachant les points soit avec un point droit ou point avant en réalisant une surpiqûre qui se verra sur l’endroit.

Préparer la poche. Couper un rectangle de 18 cm de hauteur et de 20 cm de largeur. Utiliser le bord ourlé du torchon pour en faire le haut de la poche. Faire un point zigzag sur les trois côtés ou un surjet à la main. Thermocoller le motif en le centrant. Avec le fer à repasser, marquer un rentré sur les 3 côtés de la poche, de 1 cm environ.
Repérer le milieu du tablier et le milieu de la poche et la placer à 12 cm du bord inférieur. Epingler et repasser puis coudre à la machine ou à la main.

Coudre les liens : deux fois 55 cm pour la taille, une fois 65 cm pour le tour de cou. La longueur autour du cou permet d’enfiler facilement le tablier puis de l’ajuster en faisant une boucle.

Dernière étape : la broderie.
Avec un crayon pour tissu écrire le prénom de l’enfant, ou quelques mots choisis dans le vocabulaire culinaire : « pour un gourmand(e)« , « un chef en cuisine« … Vous pouvez utiliser un traitement de texte sur un ordinateur pour faire votre composition. Reportez-la en utilisant un carbone pour tissu.

Pour ce point de broderie choisir deux couleurs de Mouliné. Le Mouliné est un fil à broder qui comprend 6 brins, pour cette broderie on utilise les 6 brins ensemble. Sur l’endroit du tablier, avec une aiguille à broder à bout pointu, faire un point avant avec une couleur, en suivant le dessin.

Prendre l’autre couleur et, en utilisant l’aiguille du coté du chas, passer sous les points précédents. Ce point forme des sortes de vagues.


Ajouter le point sur le i avec un point de gerbe.
Un petit coup de fer à repasser et le tablier est prêt !

[…] ou au contraire mettre en avant un univers différent, ici des animaux. Comme vous pouvez le voir dans l’article un tablier pour cuisinier en herbe, le point de départ est un torchon ce qui facilite encore la réalisation. Cet ouvrage se prête […]
J’aimeJ’aime