A quelques jours de Noël, il est toujours temps de fabriquer un dernier cadeau DIY tout en oeuvrant pour la réduction des déchets domestiques et en donnant vie à de petits coupons de tissus endormis au fond d’un placard. Ces lingettes démaquillantes s’offrent par 3, 4, 5 ou plus en fonction du temps dont vous disposez. Il sera toujours possible de compléter la série pour d’autres occasions…des cadeaux en perspective…

Fournitures
- Eponge micro-fibre de bambou
- Assortiment de tissus de coton, bio si possible
- Assortiment de galons
- Fils à coudre assorti
Commencer par faire un patron dans un carton de récupération, de 12 cm x 12 cm, coutures de 1 cm comprises.
Couper des carrés dans les tissus imprimés et dans le tissu éponge micro-fibre de bambou. Prendre soin d’être toujours droit fil ce qui est relativement simple sur un tissu de coton mais beaucoup moins sur le tissu en bambou qui se déforme facilement et qui glisse. Pour cela observer les bandes que forment les mailles, se servir de ses lignes pour placer le patron.

Préparer des attaches qui serviront à accrocher la lingerie pour la faire sécher. Elles peuvent être coupées dans des liens tout fait ou que l’on peut réaliser soi-même dans un des tissus de coton comme sur la photo. Ils font 10 cm de long.

Plier le lien en deux, endroit apparent et le fixer dans un angle, sur l’endroit du carré de coton.

Epingler les 2 épaisseurs, endroit contre endroit, tout autour en faisant bien attention que l’éponge ne glisse pas. Piquer à 1 cm du bord tout autour en laissant une ouverture d’environ 4 cm pour pouvoir retourner le carré . Un conseil, démarrer à 4 cm d’un angle (pas celui dans lequel est fixé le lien). Dégager les angles.

Retourner le carré par l’ouverture, faire ressortir les angles avec une aiguille si besoin. Repasser.
Pour fermer l’ouverture, il existe deux solutions : soit faire quelques points invisibles à la main soit faire une surpiqûre tout autour du carré en commençant par le côté de l’attache. Faire cette surpiqûre à 2 ou 3 mm du bord.

Un dernier coup de fer à repasser et les lingettes sont prêtes !
Voici des harmonies de couleurs différentes, à adapter au goût de chacune.


Bravo C’est super 👍🏻 Merci de tes explications très précises.
Bisous
J’aimeJ’aime