Un manteau pour Petit Loup

Après le bonnet il fallait un manteau à Petit Loup et de surcroit rose « comme le mien » ! Pas de problème, aujourd’hui où la question du genre occupe une place légitime dans les questions d’éducation il faut dire que Petit Loup peut s’adapter à n’importe quelle garde-robe. Particulièrement réussie, en quelques points de crochet, la bordure en fausse fourrure finit parfaitement le manteau et sa réalisation est toute simple.

Petit Loup en manteau
Petit Loup en manteau

Fournitures

  • Laine à tricoter avec des aiguilles n° 4 et 4,5 ici rose
  • Fil à tricoter fourrure beige
  • Aiguilles à tricoter 3,5 et 4
  • Crochet n°4
  • 2 ramasse mailles
  • 4 petits boutons
  • Point utilisé : mousse pour le tricot, maille serrée pour le crochet

Monter 18 mailles sur les aiguilles 4,5, tricoter 4 rangs. Au rang suivant, sur l’endroit du travail : tricoter 3 m (pour le devant) puis 1 jeté / 1 m / 1 jeté, 1 m (pour la manche) puis 1 jeté / 1 m / 1 jeté, 6 mailles (pour le dos) puis 1 jeté / 1 m / 1 jeté, 1 m (pour la manche) puis 1 jeté / 1 m / 1jeté et 3 m.

Sur l’envers, tricoter tout à l’endroit

Sur l’endroit du travail ajouter un jeté au dessus de chaque jeté. Cela donnera au rang suivant 4 m, 1 j / 1 m / 1 j, 3 m, 1 j /1 m /1 j, 8 m puis 1 j / 1 m / 1 j, 3 m, 1 j / 1 m / 1 j, et 4 m. Quand le devant fait 11 m, les placer sur une aiguille ramasse mailles et tricoter pour la manche 19 m, mettre les autres mailles en attentent sur l’autre ramasse mailles. Tricoter la manche de 19 m, sur 14 rangs puis arrêter.

Début du manteau
Début du manteau

Reprendre les 19 mailles de l’autre manche et tricoter à l’identique.

Après les manches, reprendre toutes les mailles et tricoter 2 rangs puis faites des augmentations pour s’ajuster au ventre rond de Petit Loup. Ajouter 1 maille avant la dernière maille du devant, puis 1 après la première maille du dos puis 1 avant la dernière du dos puis 1 après la première maille de l’autre devant. Autrement dit ajouter une maille de chaque côté des 2 mailles de jonction entre le dos et les devant. Faire 7 fois ces augmentations et ce tous les 4 rangs. Tricoter en tout sur 8 cm puis arrêter souplement toutes les mailles.

Manteau partie tricot fini
Manteau partie tricot finie

Fermer les manches par une couture, rentrer les fils. Avec un crochet n°3,5 faire 4 rangs de mailles serrées sur le devant gauche puis sur le devant droit faire 3 rang, au 4e rang faire 4 brides pour les boutonnières en les répartissant régulièrement, environ 5 mailles entre chaque bride. Pour les brides faire 2 mailles en l’air puis sauter une maille du 3e rang et poursuivre les mailles serrées. Faire un rang de mailles serrées autour de l’encolure puis prendre le fil fourrure et un crochet n°4 et faire un rang de mailles serrées.Voir la vidéo.

Rang fourrure

Faire un rang autour de chaque manche puis autour du cou. Rentrer les fils de fourrure, coudre les boutons.

Manteau terminé
Manteau terminé

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s