Une salopette pour Petit Loup

Le froid est revenu, il est donc temps de tricoter pour Petit Loup. Sa garde robe s’étoffe ici d’une salopette. Sur mesure elle s’adapte à ses épaules étroites, à son petit ventre rond et bien sûr à sa queue. Sa couleur se marie à son manteau rose créant une harmonie qui plait particulièrement aux petits. Il est tout aussi possible de choisir un camaïeu de bleus ou simplement de faire avec ses restes de laine. En attendant des vêtements à coudre, à vos aiguilles !

Une salopette pour Petit Loup
Une salopette pour Petit Loup

Fournitures

  • Laine fine se tricotant avec des aiguilles 3,5
  • Aiguilles 3,5
  • 2 petits boutons

Le devant

Commencer par les jambes, tricotées en vis à vis, en plaçant les augmentations vers l’intérieur. Monter 13 mailles avec les aiguilles 4 puis continuer avec les aiguilles 3,5. Tricoter 2 rangs en côte 1/1. Poursuivre en point de jersey. Faire 2 rangs, puis augmenter d’une maille à gauche sur le rang de mailles endroit, pour une jambe, (à droite pour l’autre). Tricoter un rang envers. Refaire une augmentation sur le rang endroit suivant.Tricoter un rang envers puis 2 rangs. En tout on a tricoté 10 rangs depuis le début et on a 15 mailles.

Faire l’autre jambe en vis à vis.

Rassembler les 2 jambes en plaçant les augmentations à l’intérieur et en ajoutant 5 mailles pour l’entre jambe. On a 35 mailles.

Salopette devant
Salopette devant

A 8 cm de l’entre-jambe, commencer les diminutions, tous les 4 rangs à 2 mailles du bord, de chaque côté, au début du rang piquer 2 mailles ensemble, à la fin du rang faire un surjet simple (glisser une maille, tricoter la maille suivante, rabattre la maille glissée). Quand il reste 25 mailles, commencer les côtes 1/1 en continuant les diminutions. Au 9e rang de côte 1/1 faire 2 boutonnières à 4 mailles du bord en rabattant 1 maille que l’on rajoute au rang suivant. Après le rang des boutonnières tricoter 2 rangs puis arrêter.

Devant fini
Devant fini

Le dos

Pour le début, faire le dos comme le devant. A 4 cm au dessus de l’entre-jambe, commencer l’ouverture pour la queue. Rabattre la maille du milieu et tricoter 2 mailles au point mousse de chaque côté de la fente. A 8 cm commencer les diminutions et fermer l’ouverture. Tricoter 6 rangs puis terminer par 4 rangs en côte 1/1

Dos annoté
Dos annoté
Dos fini
Dos fini

Repasser les 2 pièces au fer doux, assembler le devant au dos par une couture de côté.

Les 2 pièces repassées
Les 2 pièces repassées

Il reste à tricoter les bretelles, monter 6 mailles et tricoter en côte 1/1 en ajustant la longueur sur Petit Loup. Coudre les bretelles et les boutons. Rentrer les fils et repasser une dernière fois.

Salopette finie vue de dos
Salopette finie vue de dos
Petit Loup en tenue complète
Petit Loup en tenue complète

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s