Le printemps est traditionnellement jalonné d’occasions de se retrouver en famille et/ou entre amis. Baptêmes, mariages, fêtes religieuses, les moments sont nombreux pour faire vivre les arts de la table, de la cuisine à la décoration. Cet art de vivre est connu dans le monde entier et a reçu sa consécration par le classement au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO en 2010 du fameux « repas gastronomique français ». Mais ce n’est encore pas cette année que nous allons pouvoir reprendre nos traditions et, l’argenterie, transmise de génération en génération, un des objets de ce repas va, faute d’utilisation, s’oxyder donc se noircir. Voici donc un ouvrage très vite réalisé pour protéger l’argenterie et la garder prête à être utilisée dès que nous retrouverons une vie « normale ».

Fournitures pour une housse
- 2 coupons de feutrine de laine souple, de 1,5 mm d’épaisseur de coloris assortis, ici un turquoise clair et un turquoise foncé, et de 30 cm sur 46 cm. Coupons vendu en rouleau dans les magasins de loisirs créatifs.
- Un ruban ou galon pour fermer la housse

Superposer les deux coupons de feutrine en envers contre envers et piquer à 0,5 cm des bords, sur 3 côtés en laissant ouvert un des grands côtés. Endroit, envers cela n’est pas évident à distinguer sur de la feutrine pourtant en y regardant de près, une des faces est plus lisse que l’autre, plus duveteuse, plus jolie, on peut considérer que c’est l’endroit.

Tracer à la craie des lignes verticales pour former des compartiments de 7 cm de large. A ajuster en fonction de la taille des couverts.

Piquer le long de ces lignes. La housse est terminée.

Pour enrouler les fourchettes et les cuillères, les mettre en quinconce.

Enrouler la housse et la fermer avec le ruban qui peut être cousu par un point à la main.

[…] ouvrages en feutrine : les aliments pour dinette, la housse à argenterie, la housse pour […]
J’aimeJ’aime