Housse pour ordinateur

Voici un ouvrage particulièrement facile à réaliser, à coudre à la machine ou à la main. Il est si simple qu’il peut s’adapter à n’importe quelle taille d’ordinateur ou d’autres objets plats ayant besoin d’une protection tels qu’une liseuse par exemple. Le feutrine épaisse offre l’avantage de ne pas s’effilocher donc de ne nécessiter qu’un minimum de finitions pour être parfaitement réussie. L’autre intérêt est qu’elle existe dans un grand nombre de couleur ce qui permet de contenter tout le monde. Enfin facile à travailler, la feutrine est le matériau idéal pour faire rapidement un bel accessoire à customiser avec un patch thermocollant qui existe aussi dans une multitude de formats et de styles.

Autres ouvrages en feutrine : les aliments pour dinette, la housse à argenterie, la housse pour liseuse.

Fourniture

  • Un morceau de feutrine de 4 mn d’épaisseur, suffisamment grand pour être plié en 2, ici 1m en long 80 cm de large
  • Du velcro assorti ici il est bleu marine
  • Du fil épais, type cordonnet d’une couleur assortie à la feutrine ou au motif, ici vert vif. L’utiliser uniquement pour le fil de dessus et non pas dans la cannette.
  • Un motif thermocollant
Housse d'ordinateur terminée
Housse d’ordinateur terminée

Fournitures

Calculer les dimensions de la housse en fonction de l’ordinateur. Prendre les mesures de l’ordinateur ici 35,5 cm x 22,5 cm. L’ouverture se fait sur le petit côté. Ajouter 3 cm pour l’aisance et 1 cm pour les coutures de côté et 7 cm au moins pour le rabat. Donc ici le rectangle à couper d’un seul morceau fait 80 cm (soit 35,5 cm x 2 + 7 cm + 2 cm d’aisance) sur 27,5 cm (22,5 cm + 3 cm + 2 cm).

Plier en deux le morceau coupé, former la housse en utilisant des pinces et en laissant le revers de 7 cm. Placer les morceaux de velcro en les ajustant (arrêter le velcro aux coutures de côtés) avec précision. Il faut réaliser la fermeture et la décoration avant la couture.

Marquer les emplacements du velcro en faisant des essais de fermeture pour bien le placer.

Pour faire tenir le velcro à l’emplacement choisi, utiliser de la colle pour tissu avec de faire la piqûre. Placer le côté bouclé dessous et la partie rigide sur le rabat.

Piquer le velcro avec le fil cordonnet vert sur le dessus et un fil normal, de la couleur de la feutrine dans la cannette.

Placement du patch
Placement du patch

Placer le patch à thermocoller sur la partie devant, celle du rabat, le centrer dans le sens de la largeur mais pas dans le sens de la hauteur où il doit être un peu plus haut. Une fois l’emplacement choisi, avec le fer à repasser coller le patch. Pour plus de solidité piquer à la machine sur les contours du patch comme montré dans la vidéo. Piquer un point après l’autre.

Collage du patch
Collage du patch
Couture du patch

Préparer les coutures des côtés en faisant des essais sur un morceau de feutrine, plié en deux, avec le fil cordonnet au dessus et un fil normal dans la cannette.

Coutures des côtés

Voilà c’est fini !

Housse terminée
Housse terminée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s