Un transat pour souris

Dans les boutiques en ligne de loisirs créatifs, on trouve facilement des meubles miniatures pour maisons de poupée. Ces meubles s’avèrent particulièrement adaptés au format des souris Maileg, ici Petite Soeur ou Petit Frère. Ces accessoires sont souvent d’un prix modique mais en échange, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. Ce fut le cas avec cette petite chaise longue qui est arrivée avec un tissu de mauvaise qualité, très grossièrement surfilé sur les côtés, collé directement sur les montants de bois …. enfin, pour quelqu’un qui a le souci du travail bien fait, un vrai désastre ! Impensable de l’utiliser tel que. L’occasion était ainsi offerte de personnaliser ce meuble en utilisant un coton à petit motif à choisir parmi les coupons que toute passionnée de DIY possède en plus ou moins grand nombre. Voici à nouveau un ouvrage vite réalisé pour un coût faible et pour un très joli rendu.

Une souris dans son transat
Une souris dans son transat

Voici une photo du transat au départ.

Transat d'origine
Transat d’origine

Commencer par retirer le tissu d’origine en grattant la colle, délicatement avec un cutter par exemple. Essayer d’enlever les baguettes de bois qui permettent d’accrocher le haut et le bas de la toile du transat. Ici seule celle du bas s’est défaite de ses encoches, celle du haut était trop fermement collée. Prendre les mesures : largeur haut, largeur bas, et longueur. Couper le tissu en ajouter de quoi faire un rentré de 0,5 sur les côtés donc 1 cm en tout sur la longueur. Inutile d’ajouter une valeur pour le repli haut et bas car les bords seront surfilés, de façon à ne pas créer une sur-épaisseur. Piquer les rentrés, surfiler le haut et le bas puis repasser soigneusement.

Si la baguette est détachée du transat, plier le tissu sur environ 1cm/1,5cm piquer au bord puis enfiler la baguette dans le passage ainsi constitué.

Remplacement de la toile du transat
Remplacement de la toile du transat

Si la baguette est restée en place, première solution, coudre à la main à petits points arrière, directement sur le transat. Seconde solution piquer à la machine. La difficulté est d’arriver à faire passer la chasse longue sous le pied de biche. Il suffit alors de le démonter puis une fois la structure du transat passée, de la remonter. Pour piquer assez près du montant en bois, choisir un pied spécial fermeture à glissière et positionner l’aiguille de façon à être au plus près du montant tout en n’étant pas gêné par lui.

Piqûre machine haut du transat, étape 1
Piqûre machine haut du transat, étape 1
Piqûre machine haut du transat, étape 2
Piqûre machine haut du transat, étape 2

Voilà, c’est fini !

Vous pouvez aussi, avant de remonter la toile rependre la chaise longue en blanc par exemple.

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s