Après la commode rénovée, voici un autre projet pour la maison. Au départ, il s’agissait d’un chambre dans laquelle deux appliques, de part et d’autre du lit constituaient le système d’éclairage. Lors de la transformation de cette chambre en salon, il a fallu trouver des appliques avec une puissance d’éclairage plus grande que des lampes de chevet et un style plus adapté à ce lieu. Ne trouvant pas ou sinon à des prix élevés ce que je cherchais, j’ai décidé de les faire moi-même. Voici donc le résultat, une réalisation facile et particulièrement peu onéreuse.

Fournitures
- Une équerre en bois (bras de l’applique)
- Une base murale ici en métal gris satiné assortie à la douille, avec les accessoires de fixation
- Une douille ici en métal gris satiné
- Un cordon, ici orange fluo, le choix est très large et permet d’assortir aisément sa lampe à son intérieur
- Un domino pour le branchement électrique
- Une ampoule, choisir celles qui sont faites pour être visibles


Comme on peut le voir sur cette photo la situation de départ avec un fil et son domino sortant directement du mur il était nécessaire de trouver un moyen de cacher le montage électrique dans la mesure ou il n’était pas possible de creuser dans le mur. La base murale était donc la solution. Comme pour le cordon ou la douille, il existe un très grand choix de base murale, des plus classiques au plus design. En général sont fournis avec les éléments qui permettent leur fixation au mur souvent accompagnés d’un mode d’emploi au moins sous la forme d’un schéma.
Attention à l’ordre des étapes. Commencer par calculer, en faisant des essais, la longueur de cordon nécessaire, vérifier la largeur des trous de l’équerre pour le passage du cordon et agrandissez-les si besoin avec une perceuse.
Poursuivre en fixant la base murale tout en raccordant le cordon au système électrique. Le cordon devra sortir quand la base sera fixée.

Placer et fixer l’équerre au ras de la base en la centrant bien.

Enrouler le cordon en utilisant les trous de l’équerre, il sera peut-être nécessaire de les agrandir un peu à la perceuse pour permettre le passage du cordon. A vérifier au début !
Enrouler le cordon, plusieurs façons de faire sont possibles.

Monter la douille, placer l’ampoule.

Et allumer !

Il ne reste plus qu’à faire la seconde en vis à vis, attention au sens de la torsade du cordon !