Deux tabliers de chefs

Fournitures

Un tablier de cuisine pour un petit marmiton qui fait ses premiers pas de chef voilà un ouvrage facile à faire et qui se prête à un grand nombre de versions. Selon le tissu choisi on peut soit rester dans le thème cuisine ou au contraire mettre en avant un univers différent, ici des animaux. Comme vous pouvez le voir dans l’article un tablier pour cuisinier en herbe, le point de départ est un torchon ce qui facilite encore la réalisation. Cet ouvrage se prête aussi à une personnalisation que je vous proposerai dans le prochain article.

Les deux tabliers
Les deux tabliers
Tablier de petit cuisinier
  • Un torchon en coton
  • 2,30 m de ruban de coton
Fournitures

Prendre le torchon dans le sens de la hauteur. Couper en bas une bande de 18 cm de haut qui servira à la confection de la poche.

Découpe du bas du torchon

Couper ensuite dans les angles les arrondis en vous aidant du patron. La forme du tablier apparaît. On peut adapter la l’échancrure du dessous de bras en s’aidant d’un teeshirt pour représenter le buste de l’enfant.

Patron de l’échancrure
Coupe de l’échancrure

En s’aidant d’un fer à repasser, faire les rentrés là où c’est nécessaire c’est-à-dire en bas du tablier et le long des arrondis.

Tablier en cours
Ourlets/rentrés côtés

Préparer la poche. Couper un rectangle de 18 cm de large (2 cm pour les coutures) sur les 18 cm de hauteur qui correspondent à la bande coupée en bas du torchon. Surfiler sur les 3 côtés qui en ont besoin puis marquer au fer les rentrés. Utiliser l’ourlet du torchon pour le haut de la poche si l’imprimé le permet, ici cela a été possible pour les petits pandas roux mais pas pour les léopards. Centrer la poche à 9 cm du bas et la piquer sur le tablier.

Poche surfilée
Rentrés poche repassés
Placement de la poche
Poche cousue

Il reste à se préoccuper du système d’attache. Celui choisi permet d’ajuster le tablier à tous les enfants quelque soit leur taille. Il s’agit de deux liens fixés de chaque côté de la bavette que l’on croise dans le dos puis que l’on glisse dans des petites boucles situées aux extrémités des côtés. Ensuite on noue soit derrière soit en revenant devant comme le font les professionnels ! Faire des boucles avec des morceaux de 8 cm de long aux angles et pour les liens calculer la longueur nécessaire en fonction de l’option choisie (noeud dans le dos ou devant), ici les liens font à peu prés 1,10 m de long.

Placement des liens

Une astuce pour coudre des liens noirs sur un tissu blanc, mettre un fil noir dans la cannette et un blanc pour le fil de dessus.

Couture des liens
Système de fermeture
Prêt pour la cuisine !
Tablier léopard
Tablier léopard

Un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s