Jouets pour chat

Avoir un animal domestique implique un certain nombre d’obligations parmi lesquelles figure en bonne place de les faire jouer. Pour un chat un bout de laine ou une boule de papier d’aluminium peuvent tout à fait faire l’affaire. Mais quand on les voit se lancer à la poursuite d’une souris à plumes ou autre jouet acheté dans les animaleries on se demande ce qu’ils ont de plus. Et bien c’est tout simple : de l’herbe à chat ! Voici donc un cadeau de Noël pour nos petits félins, fait avec pleins de petits éléments qu’ils affectionnent, tissu doudou, velours, pompons, ruban …et bien sûr le produit magique, celui qui rendra votre réalisation irrésistible « l’herbe à chat ». Ils adorent ! Ce n’est pas celle que l’on trouve chez les fleuristes, il s’agit d’une version déshydratée comme une tisane. Il en faut très peu pour chaque jouet, une petite boîte suffit donc.

Chat joueur
Chat joueur
Jouets au pied du sapin du chat
Jouets au pied du sapin du chat

Fournitures

  • Tissus de velours rouge et vert pour coller au thème de Noël
  • De la toile fine thermocollante type Viseline
  • Un peu de feutrine blanche pour le visage du Père Noël
  • Du rembourrage
  • Des pompons de différentes tailles
  • Du ruban type serge de coton
  • De l’herbe à chat
Quelques fournitures
Quelques fournitures

Faire les patrons sur du papier quadrillé

Commencer par renforcer les tissus de velours en appliquant au fer à repasser de l’entoilage thermocollant.

Entoilage
Entoilage

Le sapin

Reporter le patron sur l’envers du tissu, avec l’entoilage c’est particulièrement facile. Poser deux morceaux l’un sur l’autre endroit contre endroit. Positionner le ruban plié en deux en le centrant au milieu du côté de la base. Coudre sans oublier de laisser une ouverture pour pouvoir retourner le sapin. Piquer en faisant un aller et retour au niveau du ruban pour rendre la couture plus solide.

Dégager les angles en coupant l’excédent, retourner. Garnir le sapin avec du rembourrage et de l’herbe à chat. Fermer l’ouverture avec une piqure machine au 2/3 mn du bord. Coudre solidement les pompons.

Sapins finitions
Sapins finitions
Sapin fini
Sapin fini

Père Noël

Fournitures pour le Père Noël
Fournitures pour le Père Noël

Entoiler le velours rouge et reporter le patron.

Patron Père Noël

Réaliser le visage en découpant un cercle dans la feutrine blanche. Avec du fil à broder noir faire 2 point de noeud pour les yeux et avec du rose faire la bouche. Avec un feutre rose en effleurant la feutrine faire les joues. Prendre repères pour bien positionner le visage sur la feutrine rouge, envers de la feutrine sur l’endroit du velours. Maintenir par une piqûre au point zigzag tout autour.

Coudre un rectangle dans la fourrure pour réaliser la barbe. Plier un morceau en deux et coudre sur 2 côtés puis retourner.

Placer les différents éléments, ruban plié en 2 et barbe partie ouverte vers le bas c’est-à-dire la couture, entre les 2 parties endroit contre endroit.

Coudre tout autour en renforçant les coutures au niveau des éléments ajoutés. Dégager la pointe et cranter les arrondis. Retourner et garnir de rembourrage et d’herbe à chat.

Père Noël retourné
Père Noël retourné
Garnissage Père Noël
Garnissage Père Noël

Fermer l’ouverture à la machine ou à la main.

Boule de Noël

Entoiler le velours puis coudre les rubans en les positionnant horizontalement par rapport au patron.

Rubans cousus sur la boule de Noël
Rubans cousus sur la boule de Noël
Envers couture des rubans
Envers couture des rubans

Placer le ruban plié en deux au milieu du haut, plier en droit contre endroit et piquer tout autour sans oublier de laisser une ouverture.

Couture de la boule de Noël
Couture de la boule de Noël

Découper autour en laissant une marge d’environ 0,5 cm, inutile de cranter, le tissu est assez souple pour épouser la forme arrondie. Garnir le jouet.

Garnissage de la boule de Noël
Garnissage de la boule de Noël

Ajouter un pompon blanc en le cousant solidement.

Boule de Noël finie
Boule de Noël finie

Un conseil : ne pas hésiter à faire des coutures solides car le jouet sera soumis à de multiples tensions, mordu, léché, projeté en l’air… Sur le premier prototype j’avais collé le visage en feutrine du Père Noël avec de la colle à tissu. Donné à essayer à une petite chatte joueuse, il n’est resté en place qu’environ 1/4 d’heure. Donc si vous voulez que vos jouets durent un peu prévoyez du solide.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s