Snood réversible

Dans la série des ouvrages utiles, faciles et rapides à réaliser les snoods tiennent une bonne place. Déclinables dans toute une série de tissus, ils peuvent être légers ou plus épais, en fausse fourrure ou en velours, l’idéal est de choisir des tissus en jersey pour que le col garde toute sa souplesse. Pour enfant ou pour adulte, il suffit d’en adapter les dimensions, on peut ainsi en faire pour toute la famille et pour toutes les saisons fraiches.

Snood fini
Snood fini

Fournitures

  • Deux tissus de jersey. On peut choisir parmi les fausses fourrures, les microfibres, les velours… On peut prendre deux tissus différents pour en faire un snood réversible. Dans le modèle enfant présenté ici il y a un tissu bleu marine type sweat/molleton à motifs torsades et un jersey de coton à motifs licornes.
Fournitures

Avant de couper les tissus, calculer la taille du snood, en principe : le tour de tête auquel on ajoute 4 cm. Ici pour une enfant de 6 ans, le snood fait 58 cm de circonférence et 20 cm de haut, pour adultes ils font 70 cm sur 30 cm (coutures comprises)

Couper les deux morceaux de tissus.

Pièces coupées
Pièces coupées

Poser les deux pièces endroit contre endroit, maintenir avec des pinces ou des épingles.

Les deux morceaux endroit contre endroit
Les deux morceaux endroit contre endroit

Piquer à la machine à 1 cm du bord des longs côtés. Utiliser une aiguille spéciale jersey, indispensable pour bien réaliser la couture.

Coutures côtés
Coutures côtés

L’ouvrage à la forme d’un tube.

Coutures côtés autre vue
Coutures côtés autre vue

Plier le snood en deux en faisant glisser un côté à l’intérieur du tube de façon à avoir l’endroit contre l’endroit. Ouvrir les coutures, fixer les bords avec des pinces ou des épingles.

Couture du petit côté
Couture du petit côté

Important : pour cette 3ème couture, laisser une ouverture de 7 à 10 cm pour permettre de retourner le snood. Si la taille du snood le permet placer le sur le bras de la machine de façon à ce qu’il tourne autour.

3ème couture
3ème couture
3ème couture faite
3ème couture faite

Retourner par l’ouverture.

Snood presque fini
Snood presque fini

Il ne reste plus qu’à fermer l’ouverture à la main avec un point invisible ou à la machine en faisant une couture à 2 mm du bord comme dans la vidéo ci-dessous.

4ème et dernière couture

Il ne reste plus qu’à donner un coup de fer à repasser.

Repassage
Repassage
Snood léger jersey de coton et tissu sweat
Snood léger jersey de coton et tissu sweat
Snood vert
Snood vert

2 commentaires

    • Oui il est tout à fait possible d’en faire un pour un enfant de 3 ans, le rectangle est alors de 56 cm sur 18 cm. On peut aussi comme je l’explique dans l’article vérifier en prenant le tour de tête et en ajoutant 3 cm. Bonne couture !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s