Coussin de maternité, coussin de grossesse, coussin d’allaitement, plusieurs appellations pour un même accessoire particulièrement utile. D’une forme oblongue, légèrement incurvée, souple, ce coussin se prête à toutes les torsions pour mieux s’adapter à ces nombreuses utilisations. Objet indispensable pour la femme enceinte, la nuit il soutient le ventre pour dormir sur le côté, le jour, il cale le dos, allongée dans un canapé pour lire ou tricoter… Attention à ne pas se le faire subtiliser par son/sa partenaire la nuit, cela arrive plus souvent qu’on ne le croît ! Après la naissance, replié en deux grâce aux liens prévus à cet effet le coussin devient un cocon accueillant pour bébé. Enfin pour nourrir le nouveau-né, il s’avère vite indispensable tant il permet de trouver une position confortable pour faire durer ce moment où on fait connaissance avec son enfant. Dernière précision, c’est un ouvrage très facile à réaliser, pour une somme modique, qui est constitué de deux parties, le coussin proprement dit et une housse amovible pour faciliter le lavage.

Le patron du coussin est celui qui se trouve dans le livre : Intemporels pour futures mamans, Astrid Le Provost chez Flammarion. J’y ai apporté des transformations en changeant le système de fermeture de la housse. J’ai ajouté une fermeture à glissière sur le haut.
Fournitures
Le coussin lui-même
- Tissu de coton blanc au tissage serré
- Garnissage
Les housses
- Tissu molleton et/ou double gaze
- Une fermeture à glissière de 40 ou 45 cm assortie au tissu
- 2 x 25 cm de lien sergé de coton par exemple pour les liens

Commencer par réaliser le coussin. Relever le patron sur la planche du livre pré-cité avec un papier de soie. Reporter le patron sur le tissu de coton blanc, découper, épingler en laissant une ouverture pour pouvoir retourner l’ouvrage et insérer la garniture.



Fermer l’ouverture par une piqûre à 2 mn du bord.
Passer à la réalisation de la housse. Reporter le patron sur le tissu, découper.

Avant de coudre, il faut monter la fermeture à glissière. Choisir un emplacement dans la partie la plus droite sur le dessus du coussin pour faciliter le montage. Bâtir l’emplacement choisi, ici une piqûre machine sans points d’arrêt avec un point droit long (au moins 4). L’idée c’est de fermer le dessus de la fermeture à glissière pour qu’elle soit le moins visible possible à la fin.


Une fois le fil de bâti machine fait, bâtir à la main la glissière en prenant soin de placer la couture au milieu des dents.



Piquer la fermeture en utilisant le pied machine prévu à cet effet.

Ouvrir la couture avec un découd vite.


Coudre, endroit contre endroit la housse en ayant pris soin de placer les liens aux emplacements prévus et de laisser la fermeture à glissière ouverte pour pouvoir retourner la housse.




Version d’été : double gaze turquoise à points or, fermeture à glissière jaune et lien sergé de coton turquoise.

Et quand bébé est là !
