LA PENURIE ! Voici un mot que nous entendons depuis le début du confinement, pénurie de masque, de tests, de sur blouse, de farine…la liste est longue. Mais ce qui n’avait pas vraiment été anticipé quand on nous a dit que pour faire face à la pénurie de masques il fallait les faire nous mêmes, c’est que l’on ne trouverait plus, assez rapidement, d’élastique ! Alors comment faire sans ? Il y a les masques qui utilisent des liens qui se nouent autour de la tête en deux endroits : au sommet du crâne et à sa base. L’avantage c’est qu’il n’y a pas besoin d’élastiques, l’inconvénient c’est qu’il est difficile de l’enlever et de le remettre soi-même dans la rue par exemple, sans compter qu’avec des cheveux lisses cela glisse. Rien n’est plus simple que la fixation qui passe derrière les oreilles. Alors voici une idée « récup » qui présente l’avantage d’être facilement disponible et peu cher : faire des liens dans un collant opaque (50 deniers minimum). Le denier est la mesure de l’épaisseur d’un collant.

Fourniture : un collant opaque, au moins 50 deniers.
Vous pouvez utilisez un vieux collant ou en acheter un car avec un collant vous pouvez réaliser au moins 130 liens, en sachant qu’il en faut 2 par masque, vous avez de quoi en faire !!! Alors même un collant à 10 €, cela vaut encore le coup.
Couper dans la jambe, un morceau de 14 cm pour des liens de 17 cm au final en effet le collant s’étend beaucoup.

Couper ensuite des lanières d’environ 1 cm/1,5 cm de large. Dans un morceau de la jambe on coupe 10 à 14 morceaux.
Pour réaliser le lien, il suffit de tirer des 2 côtés, il s’étend et roule sur lui-même. Voir la vidéo ci-dessous.

Poursuivre en suivant les explications du masque de déconfinement
L’intérêt de ces liens c’est qu’ils sont très doux, très agréables à porter et en plus ils sont très faciles à ajuster avec un noeud.

[…] Voilà, nous y sommes, à partir du lundi 2 novembre 2020, le masque est obligatoire à partir de 6 ans, à l’école. Le temps où j’écrivais » Il semble bien que le port du masque par les enfants ne soit pas encore une obligation voire une préconisation mais dans le doute on peut toujours y penser. On peut aussi imaginer que nombre d’entre eux voudront faire comme les grands et porter leur propre masque » semble déjà bien loin. Les dimensions sont différentes de celles du modèle pour adulte mais pas autant que l’on pourrait l’imaginer car dans les proportions du corps humain, la tête d’un enfant occupe une plus grande place que celle d’un adulte. Depuis la publication de cet article, à force de porter un masque la question des élastiques est apparue comme essentielle et à l’unanimité ce sont les liens faits avec des collants qui apparaissent comme les plus confortables et de loin ! Voir l’article : Masque sans élastique […]
J’aimeJ’aime