Une housse pour smartphone

En cette période de rentrée, fabriquer des trousses pour protéger nos outils du quotidien est particulièrement indiqué. Pour les téléphones ou smartphones il existe certes, des housses, des coques que l’on peut acheter toutes faites. Mais si on a le souci d’éviter la surconsommation et qu’en plus on veut avoir un objet personnalisé, quelques centimètres de tissus, un peu de ouatine et le tour est joué. Comme c’est un petit ouvrage, nul besoin d’avoir une machine à coudre, on peut tout à fait le réaliser en cousant à la main avec un petit point arrière. Evidemment cette housse est en plus lavable ce qui n’est pas négligeable lorsqu’elle traine dans un sac à main au milieu des clés, porte monnaie, rouge à lèvres etc…

Housse terminée
Housse terminée

Fournitures :

  • 2 petits coupons de tissus, l’un pour le dessus, l’autre pour la doublure
  • Un morceau de ouatine pour molletonner la housse
  • un petit morceau de fil élastique
  • un pompon ou un bouton ou une perle de bois
Fournitures
Fournitures

Commencer par faire un patron dans une vieille chemise cartonnée par exemple ou comme ici une fiche quadrillée. L’interêt de passer par cette étape est qu’il plus facile de tracer des formes géométriques sur du papier que sur du tissu. Ensuite il n’y a plus qu’à poser le patron sur le tissu et à suivre les bords avec un crayon. Pour adapter les dimensions à son smartphone, le mesurer en hauteur puis en largeur et ajouter 1cm pour les coutures (de chaque côté). Une fois la dimension calculée, ajouter 1cm en hauteur et en largeur pour l’aisance. Un conseil : il vaut mieux compter un peu trop grand car il est toujours possible de recoudre pour obtenir une housse bien ajustée, si elle est trop petite, il ne reste qu’à recommencer !

Patron
Patron
Utilisation du patron
Utilisation du patron
Patron reporté sur le tissu
Patron reporté sur le tissu

Couper les différents morceaux de tissu, 2 pour le dessus, 2 pour la doublure, 2 pour la ouatine.

Placer les 2 faces de la doublure endroit contre endroit, coudre les 2 côtés et 1 cm aux 2 extrémités du fond. Ne pas coudre le fond sur toute sa largeur pour pouvoir retourner la housse lors de l’étape finale.

Placer endroit contre endroit les 2 faces du dessus de la housse puis poser sur chaque face la ouatine, coudre sur 3 côtés.

Préparation de la couture
Préparation de la couture
Couture dessus plus ouatine
Couture dessus plus ouatine
Coudre les 4 épaisseurs
Coudre les 4 épaisseurs

Dégager les angles du fond.

Dégager les angles
lDégager les angles

Enfiler les deux parties l’une dans l’autre de façon à avoir les deux tissus endroit contre endroit et la doublure apparente comme sur la photo, prendre soin d’ouvrir les coutures pour éviter les sur-épaisseurs. La ouatine se trouve alors à l’intérieur.

Glisser le fil élastique au milieu d’un des côté, entre les 2 tissus, boucle vers l’intérieur comme sur la photo. Le maintenir avec une pince. Coudre le haut de la housse en prenant toutes les épaisseurs ensemble. Passer plusieurs fois au niveau de l’élastique pour le fixer solidement.

Montage de la housse
Montage de la housse

Par le fond ouvert de la doublure, retourner la housse, fermer avec quelques points le fond de la doublure, la glisser à l’intérieur de la housse, dégager soigneusement les angles. Repasser et coudre le pompon dans l’axe de l’élastique.

Dernière étape
Dernière étape
Housse terminée
Housse terminée
Téléphone protégé !
Téléphone protégé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s