Calendrier de l’Avent

Voici une jolie tradition, née en Allemagne pour faire patienter les grands et les petits en attendant Noël. Au cours des années, de nombreuses marques et enseignes se sont emparées de ce concept, avec des réalisations plus ou moins heureuses mais rien n’égale un calendrier fait maison, garni de petits présents choisis avec soin et amour pendant parfois de longues semaines voire mois. Toute la question est dans la taille des contenants, trop petits cela rend la tache de les remplir particulièrement ardue, trop grand cela fait perdre de son sens au principe du calendrier de l’Avent qui n’est que de faire attendre le 24 décembre, pas d’offrir un cadeau trop important. Celui ci est un bon compromis d’autant que vous pouvez l’adapter comme vous le souhaitez.

Calendrier et guirlande lumineuse
Calendrier et guirlande lumineuse
Calendrier fini
Calendrier fini

Fournitures

  • Coupons de tissus de coton, motifs Noël
  • Coupon fausse fourrure blanche
  • Rubans assortis, motif Noël
  • 24 chiffres en feutrine
  • Des branches fines pour le support
  • Du fil de nylon pour assembler les branches entre elles
  • Une étoile en papier
  • Une guirlande lumineuse (optionnel)
Fournitures
Fournitures

Commencer par faire un patron pour couper les sachets plus facilement dans les différents tissus. Utiliser par exemple une chemise cartonnée. Faire un rectangle de 21×16 cm, coutures comprises. Repasser les coupons puis couper 24 pochettes en variant les motifs. Faire attention au droit fil surtout pour le tissu fourrure qui a tendance à glisser. Couper des morceaux de ruban de 10 cm de long, 48 fois (2×24).

Patron des sachets
Patron des sachets
Sachet découpé
Sachet découpé

Surfiler les 4 côtés des rectangles découpés, sauf pour la fourrure.

Surfilage
Surfilage

Plier chaque morceau en 2 de façon à avoir des rectangles de 10,5 x 16 cm. Piquer sur 2 côtés. Retourner, repasser. Faire un rentré de 1 cm en haut, épingler puis placer les liens à 1,5 cm du bord, de chaque côté. Voir les photos.

Repasser puis les installer sur une table de façon à les organiser en fonction des motifs, le plus harmonieusement possible. Une fois le choix fait, fixer les chiffres avec de la colle pour tissu, prendre un repère pour les centrer.

Fixer les chiffres
Fixer les chiffres

Il reste à construire le sapin mais cela peut aussi être un rectangle ou un carré selon votre envie ou votre habileté. Voir l’article sur le sapin en deux dimensions.

Calendrier terminé
Calendrier terminé

Pour un ou une enfant de 3 ans, un calendrier s’étalant sur 3 semaines peut être tout à fait suffisant, mais attention, il faudra avoir de quoi faire les 7 jours manquant l’année d’après !

Variante : j’ai choisi une harmonie de bleus, verts et blanc pour une ambiance hiver mais le calendrier peut aussi bien être réalisé dans une gamme de rouge et vert, avec des motifs de Père Noël, de rennes, de jouets ou de boules de Noël, de la fourrure rouge et pourquoi pas un écossais rouge et vert.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s