Comme promis Petit Loup s’est déguisé en Père Noël. Bien au chaud dans son manteau, coiffé d’un bonnet à pompon qui laisse passer ses encombrantes oreilles, il est prêt pour la distribution des jouets. Faite en feutrine cette tenue peut très facilement être cousue à la main, pas de bords qui s’effilochent, une aiguille qui entre sans difficulté dans le tissu…pas besoin d’être expert-e pour la réaliser. Seule la fausse fourrure demande un peu de doigté. Avec une machine à coudre, l’ouvrage devient un jeu d’enfant. En une heure Petit Loup peut être équipé et prêt à monter dans son traineau, les rennes n’attendent que son signal.

Fournitures
- Un morceau de feutrine rouge
- Un morceau de fausse fourrure blanche
- Un pompon blanc pour le bonnet
- Un morceau de velcro pour la fermeture

Faire un patron pour les différentes pièces en suivant le modèle. Les coutures de 0,5 cm sont comprises.



Couper les pièces du manteau.


Couper les pièces du bonnet. Pour la fourrure couper une bande de 4 cm de large sur 16 cm de long.

Préparer la couture puis coudre à la machine ou à la main. Cranter le dessous des manches.
Coudre le bonnet et la bande de fourrure.

Retourner le bonnet et le manteau et commencer la couture des bandes de fourrure. Pour le bonnet, après avoir fermé la bande, la plier en 2, la positionner au bord du bonnet et coudre à environ 0,5 cm, tout autour. Pour le manteau commencer par le devant le plus large qui sera sur le dessus de la fermeture. La bande fait 4 cm de large sur 18 cm de long.

Coudre le pompon au sommet du bonnet.

Poursuivre par la bande du bas du manteau en soignant les bords. Pour cela coudre les bouts pliés endroit contre endroit.

Finir par les manches, le col et par les bandes de velcro pour la fermeture.


Couper les fentes d’ouverture pour le passage des oreilles et de la queue, sur le dos du manteau et le devant du bonnet. Pour la queue, au milieu du dos, une fente de 4 cm à 3 cm du bord de la feutrine. Pour les oreilles, de par et d’autre du milieu, à 0,8 cm du bord de la feutrine, sur 2 cm (à environ 0,5 cm des coutures côtés). Prendre le temps d’ajuster sur Petit Loup directement.


Une astuce concernant la fausse fourrure, une fois la couture faite, il est possible que les poils soient couchés, pris dans la couture. Pas de panique, il suffit de prendre une épingle et de délicatement frotter le tissu pour voir les poils se redresser.
[…] tenue ne serait pas complète sans des accessoires et surtout des chaussures. C’est le cas du Père Noël qui ne se conçoit pas sans bottes mais aussi de Louve qui pour sortir à besoin de bottines […]
J’aimeJ’aime