Petit Loup et Louve en Afrique

Petit Loup et Louve, après un séjour au Japon sont dans les préparatifs pour un voyage en Afrique. Ils posent avant leur départ, dans leur boubou, chaussés de leurs sandales et pour Louve coiffée d’un turban. Ces tenues sont particulièrement faciles à faire. Choisissez des tissus africains, les fameux Wax comme celui utilisé pour le boubou de Petit Loup ou un coton amusant comme celui de Louve, avec des Maki catta ces Lémuriens de Madagascar. Toute en élégance, Louve porte à l’épaule un sac assorti à sa tunique. Après l’Afrique ils ont bien l’intention de continuer leur tour du monde à la découverte d’autres civilisations, d’autres cultures et ainsi enrichir leur garde-robe.

Loup et Louve en boubou

Fournitures

  • Coupons de tissus de coton wax ou non. Ici 3 tissus différents
  • Caoutchouc souple pour les sandales

Recopier ou imprimer les patrons. Le papier quadrillé est celui nommé  » à petits carreaux « , 2 carreaux représentent 1 cm.

Attention, le patron pour Louve est un peu plus grand que celui de Petit loup. En effet, une fois n’est pas coutume, Louve est un peu plus dodue que Loup, il faut donc ajouter en tout 2 cm pour le tour du buste de Louve.

Patron pour Loup

Patron Loup 1
Patron Loup 1
Patron Loup 2
Patron Loup 2

Patron Louve 1
Patron Louve 1
Patron Louve 2
Patron Louve 2
Patron divers

Commencer par couper les différentes pièces du boubou en respectant le droit fil du tissu. Il y a 4 morceaux : le dos, le devant, la parementure dos et la parementure devant.

Pièces boubou Loup
Pièces boubou Loup

Assembler les coutures des épaules, endroit contre endroit des dos et devant puis des parementures dos et devant. Surfiler les coutures puis les ouvrir au fer à repasser. Surfiler également le tour des parementures.

Coutures épaules
Coutures épaules

Coudre les rentrés de 0,5 cm des côtés et l’ourlet de 0,75 au bas de la tunique. Placer la parementure sur l’ouverture de l’encolure, endroit de la parementure sur l’endroit du boubou. Piquer autour de l’encolure et de la fente. Recouper la couture à 0,5 cm environ autour de l’encolure, cranter les arrondis, ouvrir la fente.

Couture parementure endroit
Couture parementure endroit
Couture parementure envers
Couture parementure envers
Fente coupée
Fente coupée

Retourner la parementure sur l’envers, repasser soigneusement pour bien former l’encolure et la fente, repasser. surpiquer sur l’endroit à 2/3 mn du bord.

Encolure devant, endroit
Encolure devant, endroit
Encolure devant, envers
Encolure devant, envers
Devant boubou endroit
Devant boubou endroit

Plier et repasser la tunique. En s’aidant du patron, repérer les lignes de couture des côtés puis piquer les deux épaisseurs, devant sur le dessus et donc envers contre envers.

Repérage et couture côté
Repérage et couture côté

Faire un essayage pour repérer au dos, l’emplacement de la boutonnière nécessaire pour faire passer la queue volumineuse des deux canidés.

Essayage de Loup
Essayage de Loup
Repérage boutonnière
Repérage boutonnière

Faire la boutonnière puis l’ouvrir.

Boutonnière
Boutonnière

Voilà, c’est terminé, il ne reste plus qu’à faire la même chose pour Louve.

Pour les sandales, couper les semelles et les lanières.

Plier en 2 les lanières et les coudre endroit contre endroit, retourner et repasser. Ajuster la taille sur la patte de Loup ou Louve. Coller sur une semelle puis coller la 2ème sur le tout. Maintenir avec des épingles à linge ou placer sous un poids. Attention les épingles à linges impriment un motif sur le caoutchouc qui peut donner un aspect réaliste à des chaussures. La mise sous presse évite cela. Pour les sandales de Louve, les lanières sont plus fines et plus longues et c’est le milieu qui est collé de façon à pouvoir faire un noeud sur le dessus.

Sandales finies
Sandales finies

Il ne reste plus que le sac et le turban de Louve et la panoplie sera complète !

Pour le sac, couper un rectangle selon le patron dans les deux tissus choisis, couper les en 2. Couper la bandoulière de 24 cm sur 3 cm. Faire les coutures de côtés et de fond en laissant une ouverture dans celui de la doublure pour permettre de retourner le sac après l’assemblage. Ouvrir les coutures pour faciliter l’assemblage. Faire les piqûres d’angle pour donner du volume au sac. Faire la bandoulière.

Sac premières étapes
Sac premières étapes

Pour l’assemblage, épingler la bandoulière sur la couture de côté sur l’endroit du dessus. Glisser le tout dans la doublure, endroit contre endroit. La bandoulière est donc prise entre les deux épaisseurs et le fond de la doublure comporte une ouverture. Bien ajuster puis piquer le tour du sac. Retourner par l’ouverture du fond, fermer la à la main ou à la machine. Repasser.

Assemblage du sac

Le turban est réalisé en utilisant une chute de tissu. Le triangle fait 52 cm sur son plus grand côté et 14 cm du milieu de ce côté au sommet. Surfiler les trois côtés et c’est terminé ! Nouer le turban autour de la tête de Louve.

La tenue complète de Louve
La tenue complète de Louve
En route pour l'Afrique !
En route pour l’Afrique !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s