Après le Japon et l’Afrique… Le Machu Pichu ! Un nom qui fait rêver, associé aux hauts sommets de la Cordillère des Andes et à la civilisation mystérieuse des Incas. Une destination toute trouvée pour Petit Loup, à l’occasion de l’exposition qui vient d’ouvrir ses portes à Paris. Le Pérou et les couleurs vives de ses costumes traditionnels voilà une source d’inspiration pour faire voyager notre petit héros. Si on ajoute que le poncho, vêtement emblématique de l’Amérique latine, ne nécessite que quelques points de couture, ce projet devient très accessible et se réalise en très peu de temps.

Fournitures
- Un coupon de tissu Aguayo, un tissu caractéristique des communautés amérindiennes d’Amérique du sud. Ce tissu est en acrylique, l’avantage est qu’il se lave facilement et qu’il coûte beaucoup moins cher par rapport à son équivalent en laine. L’inconvénient c’est qu’il s’effiloche énormément, ce qui devient un avantage pour faire des franges.
- Un morceau de jersey noir, récupéré dans un vieux leggings
- Restes de laine de couleurs vives pour les pompons


Commencer par réaliser le pantalon noir. Couper un rectangle de 12 cm de haut sur 24,5 cm de long. Le bord rouloté se trouve en haut et en bas du rectangle. Plier le rectangle en deux et faire une couture en laissant la place pour le passage de la queue de Petit Loup.


Placer la couture au milieu dos du pantalon, tracer à la craie l’emplacement de la couture d’entrejambe. Le pont fait 3 cm de haut, l’ouverture des jambes est de 4 cm, voir la photo.

Coudre l’entrejambe. Retourner sur l’endroit, faire roulé les bords en haut et en bas. Faire un essayage sur Petit Loup






Reste à réaliser le poncho et le bonnet. Le poncho est constitué de deux rectangles cousus sur le devant et le dos puis effrangé sur les côtés. Le bonnet typique des plateaux andins, particulièrement coloré, décoré de ses pompons de laine se réalise à partir d’un patron. Découper les 4 pièces du bonnet et les 2 rectangles du poncho. Les rectangles font 29 cm de long sur 11 cm de large. Faire des essais sur Petit Loup.

Coudre les deux parties du bonnet, endroit sur endroit, retourner, surfiler car le tissu s’effiloche très facilement. Faire la même chose avec les pans d’oreilles.

La petite difficulté consiste à faire des ouvertures pour faire passer les oreilles. La difficulté est là encore dû à la nature du tissu qui s’effiloche énormément. Pour pallier à cela mettre de la colle pour tissu l’emplacement des ouvertures. Ouvrir au coupe-fil puis faire un point de feston sur le bord de l’ouverture avec un fil à coudre. Coudre les pans des côtés du bonnet.

Une fois les finitions terminées, faire les pompons avec des restes de laine. Couper une petite bande de papier légèrement cartonné, type chemise à dossier, de 2,5 cm de large et environ 6 cm de long. Enrouler le fil 15 fois autour de la bande, couper le fil, passer une aiguillée dans les fils enroulés. Faire un noeud serré en laissant un du fil pour les finitions. Prendre un autre morceau de fil et l’enrouler pour faire une tête au pompon dit « plat ». Nouer solidement, couper les boucles, rectifier le bord du pompon. Faire en tout 6 pompons.












Assembler les pompons pour faire 2 grappes de 3 à fixer de chaque côté du bonnet. En enfiler 3 l’un dans l’autre en utilisant le fil ayant servi à faire le 1er noeud, faire une tresse avec les brins en mélangeant les couleurs (3 pompons = 6 brins).



Prendre les 2 bandes du poncho et les coudre presque bord à bord en laissant une ouverture pour la tête. Un conseil, utiliser la lisière pour la couture, pour des finitions propres. Faire des essais, pour arrêter la couture du dos assez haut pour ne pas être gêné par la queue de Petit Loup.

Couper les 4 côtés, soigneusement en suivant un fil pour couper droit. Reste à réaliser les franges en tirant des fils des deux côtés en même temps pour la symétrie. Faire des essais pour ajuster sur Petit Loup.






Super joli travail !
J’aimeAimé par 1 personne