Nappe prune

Dans un précédent article j’avais proposé une jolie façon de redonner vie à un vieux drap du siècle dernier en le transformant en une nappe précieuse grâce à un galon scintillant. Voici un nouveau modèle de nappe facile à réaliser avec quelques points de broderie appelé point de gerbe. Le drap qui sert de support à cette nappe est un peu spécial car il s’agit d’un drap usé qui comporte une couture en son milieu. En effet, comme les draps s’usent plus vite au milieu que sur les côtés, à des époques où les draps en lin ou en coton représentaient une certaine richesse, on les « retournait ». Pour cela on les coupait au milieu et on assemblait les bords extérieurs au milieu, les parties usées se trouvant alors sur les bords extérieurs. C’était une façon économe de gérer son linge de lit quand on n’avait pas beaucoup de moyens. Tombant sur une pile de draps de ce type, j’ai eu envie d’en faire des nappes. En voici une nouvelle !

Nappe prune
Nappe prune

Fournitures

Fil à broder
Fil à broder

Pour commencer laver le drap blanc avant de le teindre.

Teindre le drap prune en suivant le mode d’emploi fourni avec la teinture.

Teinture Prune
Teinture Prune

La broderie s’effectue à cheval sur la couture caractéristique de ce drap recyclé. Commencer à tracer avec de la craie tailleur deux lignes parallèles de par et d’autre de la couture centrale.

Broderie
Broderie

Réaliser la broderie en utilisant un tambour pour plus de régularité. Un conseil : ne pas prendre des aiguillées trop longues non seulement par ce que le fil risque de s’emmêler souvent mais aussi car le tissu du drap est assez épais et use donc vite le fil à broder.

Le point de gerbe
Nappe en situation
Nappe en situation

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s