Boite-Tirelire pour un mariage

Après le panneau sans tête pour un mariage…, voici la boite-tirelire ! Si dans nos sociétés contemporaines l’âge du mariage recule, avec lui les « listes de mariage » se raréfient car les jeunes mariés sont souvent déjà bien équipés ! Pour autant, leur faire un cadeau reste un désir largement partagé par les convives. Alors comment faire ? À l’heure du tout numérique, certains trouveront pratique de se tourner vers les cagnottes en ligne quitte à laisser une commission au site en question mais d’autres n’apprécieront pas le caractère impersonnel de ce moyen. Je vous propose donc de fabriquer une sorte de tirelire personnalisée et personnalisable à l’infini, tout ça pour un coût réduit et une réalisation à la portée de tous et toutes. Cette tirelire peut bien sûr être personnalisée pour toute autre occasion comme un anniversaire ou un départ à la retraite par exemple…

Boîte tirelire terminée
Boîte tirelire terminée

Fournitures

  • Une boîte à chaussures (pas trop étroite)
  • Du papier cadeau ici du papier kraft blanc
  • Des stickers variés
  • Du masking tape
  • Une guirlande d’étoiles en papier
  • Une guirlande lumineuse
Fournitures boîte tirelire
Fournitures boîte tirelire

Commencer par découper l’ouverture dans le couvercle. Ici elle mesure 12cm sur 3 cm mais à l’usage cela s’est avéré trop étroit pour certains formats de cartes donc 18 cm sur 4 cm est plus approprié. Centrer l’ouverture en hauteur et en largeur avec une règle et un crayon puis découper au cutter.

Tracé de l’ouverture
Tracé de l’ouverture

Recouvrir le couvercle avec le papier en faisant des plis dans les angles que vous pourrez ensuite enjoliver avec du masking tape.

Couvercle
Couvercle

Pour la fente, tracer sur l’envers du couvercle un trait au milieu de la fente sur toute la longueur puis des traits obliques partant des angles et rejoignant le trait du milieu. Avec le cutter couper en suivant les traits des angles puis le trait du milieu. Replier sur l’envers et coller avec du scotch ou de la colle.

Découpe du couvercle
Découpe du couvercle
Couverture du couvercle
Couverture du couvercle
Angle de la boîte
Angle de la boîte
Couvercle terminé
Couvercle terminé

Recouvrir l’autre partie de la boîte.

Partie basse de la boîte
Partie basse de la boîte
Côté boîte fermée
Côté boîte fermée

Il ne reste plus qu’à décorer la boîte fermée en enroulant les guirlandes autour de façon à la maintenir fermée. Le boîtier des piles est caché à l’intérieur, la fente étant suffisamment large pour pouvoir y glisser la main pour actionner l’interrupteur.

Boîte décorée
Boîte décorée
Détail du décor
Détail du décor
Version allumée
Version allumée

Un commentaire

  1. […] Offrir un petit souvenir aux invités lors d’un évènement comme un mariage est une coutume courante. Lorsque ce présent est fait main par les mariés eux-même il n’en n’est que plus précieux. Voici une idée gourmande facile à réaliser pour un coût tout à fait raisonnable et qui ravira grands et petits. En plus il est facile de l’adapter à son goût puisque les M&M’S se déclinent en plusieurs couleurs. On peut également faire inscrire la date et les prénoms des mariés sur chaque bonbon à partir du site internet. Voici donc un nouvel article dans le thème « Mariage » après le panneau sans tête et la boite-tirelire. […]

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s