Hairband aux étoiles

Alors que les jours commencent à baisser, le soleil à être moins généreux, mettre des étoiles dans ses cheveux est une façon simple de maintenir l’éclat des beaux jours. Très vite réalisé et pour un coût réduit ce bandeau ou hairband en anglais s’accorde à toutes les chevelures et se personnalise à l’infini tant les nuances d’or sont nombreuses dans le domaine du fil. En fonction du nombre d’étoiles il convient aussi bien à une enfant qu’à une jeune ou moins jeune femme. On peut par exemple n’en faire qu’une et la piquer dans un chignon, en faire suffisamment pour faire la couronne d’un déguisement de fée ou de reine, les variations ne manquent pas.

Technique du crochet comme les edelweiss.

Hairband porté
Hairband porté

Fournitures

  • Différents fils doré, plus ou moins cuivrés ou plus ou moins jaune ou orangé…
  • Un crochet adapté à la taille du fil ici du n°3
Fournitures
Fournitures

Commencer par faire un cercle magique.

Cercle magique
Cercle magique

Poursuivre en faisant 10 mailles serrées dans le cercle magique.

Mailles serrées
Mailles serrées

Fermer par une maille coulée. Tirer délicatement sur le fil du cercle magique pour faire disparaitre le trou et obtenir le coeur de l’étoile.

Fermeture du cercle
Fermeture du cercle

Poursuivre en réalisant la première branche. Faire 4 mailles en l’air.

Début de la 1ère branche
Début de la 1ère branche

Faire une maille coulée dans la 2ème maille en partant du crochet.

Etape 2 de la 1ère branche
Etape 2 de la 1ère branche

Dans la maille suivante, faire une maille serrée c’est-à-dire piquer dans la maille en l’air, faire un jeté, ramener le fil devant, faire un jeté et le passer à travers les 2 mailles du crochet.

Maille serrée
Maille serrée

Enfin, dans la dernière maille de la chainette de 4 mailles du début, faire une demi bride c’est-à-dire, faire un jeté, piquer dans la maille de la chainette, faire passer le fil devant, faire un jeté et passer à travers les 3 mailles se trouvant sur le crochet.

Demi bride
Demi bride

Fixer la branche au coeur en faisant une maille coulée, en sautant une maille sur le cercle.

La succession d’une maille coulée, d’une maille serrée puis d’une demi bride à pour fonction de former un triangle car l’épaisseur du point va crescendo. Il faut sauter une maille quand on raccroche la branche au cercle pour laisser l’épaisseur de sa base. Faire en tout cinq branches pour former une étoiles complète.

Deuxième branche finie
Deuxième branche finie
Etoile finie
Etoile finie
Les cinq étoiles finies
Les cinq étoiles finies

Pour faire le bandeau, prendre 3 fils d’or différents, et faire une tresse assez longue (environ 40 cm ) pour former la moitié environ du lien qui permettra de nouer le bandeau autour de la tête. Prévoir plutôt trop long que pas assez car il est facile de recouper la tresse à la fin. Au bout de 40 cm environ intégrer le fils de chaque étoile, l’une après l’autre en les tressant avec les 3 fils de départ.

Début de la tresse
Début de la tresse

Ainsi la tresse devient plus épaisse ce qui loin d’être gênant, cela donne même un petit côté asymétrique du meilleur effet comme on peut le voir sur la photo ci-dessous. Nouer les extrémités, essayer et ajuster si nécessaire.

Envers du hairband
Envers du hairband

2 commentaires

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s